Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et c’est ce qu’on aime particulièrement chez Berceau magique ! Puisque c’est l’été, puisque la chaleur se fait sentir, alors, pourquoi ne pas se rafraîchir en jouant avec de la glace ? L’idée est simple : organiser une chasse au trésor givrée pour vos enfants ! Rien de mieux que de débusquer des jouets prisonniers de la glace tel un explorateur au pôle nord !

Gratter, frapper, faire fondre… toutes les techniques sont bonnes pour essayer de déloger les petits trésors. Cette activité apprendra la patience à votre enfant de manière ludique et rafraîchissante !

Activité d’été : un trésor glacé

Trésor glacé : la vidéo

Trésor glacé : étapes de réalisation

Temps de réalisation : Prévoyez de réaliser le bloc de glace la veille
Temps de congélation : Environ 1h30 par couche de glace (3 couches minimum)

Activité d’été : un trésor glacé

  1. Choisissez la forme de votre bloc de glace (un récipient en plastique, un moule à gâteau, des moules à muffins…) ainsi que des objets à dénicher (des jouets, des figurines…).
  2. Remplissez d’eau 1/3 de votre moule.
  3. Placez quelques objets dans le moule.
  4. Mettez le plat au congélateur et attendez que le bloc se solidifie (environ 1h30).
  5. Répétez autant de fois que nécessaire les étapes précédentes jusqu’à ce que votre moule soit rempli.
  6. Quand le bloc est totalement formé, démoulez le dans un plat (par exemple : la plaque de cuisson de votre four, une bassine, un grand bac en plastique…).
  7. Munissez vos enfants d’outils pratiques (marteau en plastique, sel *, eau tiède…), insolites ou peu efficaces (brosse à dents, couteau en plastique…) pour qu’ils se rendent compte de ce qui fonctionne ou pas.

À votre avis, combien de temps mettront vos apprentis archéologues à tout découvrir ?

* Attention, le mélange sel + glace peut causer des lésions au contact de la peau. Ne laissez pas vos enfants toucher la glace au contact du sel.