Le grand jour est arrivé, votre enfant va bientôt vous quitter pour partir sur les bancs de l’école. Vous vous attelez donc à la préparation. La première étape ? Le choix du sac à dos ou cartable ! Cela fait des années que vous avez quitté le vôtre, alors vous vous demandez comment choisir le sac idéalBerceau magique vous livre quelques précieux conseils pour choisir le sac parfait pour sa rentrée à l’école maternelle ou à l’école primaire.

Choix sac école enfant

Les différents types de cartables

Le sac à dos : La plupart du temps c’est sur les bancs du collège qu’on le retrouve, mais certaines marques déclinent des modèles pour les plus petits. Il est pratique car on peut y mettre toutes les affaires de notre enfant. En général, le sac à dos est idéal pour la crèche et pour les sorties scolaires.

Le cartable maternelle (2 à 3 ans) : En moyenne il mesure entre 32 et 36 cm. A ce stade, la taille du cartable ne compte pas vraiment, ce qui est important est qu’il soit pratique pour contenir toutes les affaires de bébé.

Le cartable primaire (à partir de 4 ans) : Ce cartable doit faire une taille minimum du 38 cm. Ce détail est important puisque de cette façon, le sac pourra contenir toutes ses affaires, comme la trousse, les livres, et plus particulièrement les grands cahiers format A4 (24 x 32 cm), ou encore les classeurs.

Quelques points à prendre en compte :

Choix cartable enfant

Le poids

Il n’est pas question que dès ses premiers jours à l’école, votre enfant ait mal au dos. Le sac sera déjà rempli d’une multitude d’affaires qui alourdiront son poids, on vous conseille donc de porter votre choix sur un sac donc la structure est légère.

Les bretelles

Pour que le port du cartable soit confortable, il est préférable d’opter pour des sangles larges et courtes. Les bretelles larges aideront à mieux répartir le poids, éviteront le frottement et aideront à trouver une bonne position pour son dos. Des sangles courtes évitent que les bretelles accentuent le poids du sac en tirant sur son dos. Vous pouvez choisir des bretelles réglables pour l’adapter au dos de votre enfant, mais aussi pour faire grandir son cartable avec lui. Il faut aussi faire attention à la solidité de celles-ci. En effet, si l’une d’entre elles venait à lâcher pendant l’année, il devrait porter tout le poids du sac sur un côté.

Attention ! Le sac à bandoulière n’est pas recommandé car tout le poids du sac se fait uniquement sur une épaule.

Le rangement

Tout dépend de ce que vous voulez ranger à l’intérieur. Des sacs avec deux poches sont préférables car il aident à mieux repartir le poids. Aussi, plus le sac aura de compartiments, plus il sera facile à organiser.

La solidité

Le sac doit être rigide et résistant. Votre enfant va l’emporter partout, le faire tomber… et peut-être aussi l’abîmer. Il vaut donc mieux qu’il soit solide pour éviter que ses affaires ne se répandent sur le sol. Aussi, comme les enfants ont la plupart du temps tendance à ranger leurs affaires en vrac, un cartable rigide et résistant est préférable pour ne pas blesser son dos.

Un cartable à roulette ou pas ?

Il est évident que les roulettes présentent de nombreux avantages, sauf si vous avez beaucoup d’escaliers à monter. Comme il a tendance à être plus lourd, prenez ce détail en compte avant votre achat.

Les fermetures

Les enseignants sont tous d accord sur un point : beaucoup d’enfants ont du mal à ouvrir et fermer leurs sacs. Choisissez donc des ouvertures faciles pour lui.

L’imperméabilité

N’oubliez pas de choisir un cartable imperméable pour protéger ses cahiers ! S’il ne l’est pas vous pouvez acheter des bombes imperméabilisantes dans le commerce.

Le design

Choisissez avec lui un cartable qu’il aime, avec des motifs ou couleurs qu’il apprécie. Après tout, il le suivra surement pendant quelques années et puis c’est souvent un vrai plaisir pour eux que de déterminer leur choix !

Voila ! Vous avez enfin toutes les astuces pour choisir le sac parfait pour sa rentrée. Il ne vous reste donc qu’a compléter la panoplie scolaire, par une trousse par exemple, des cahiers, crayons, stylos, gommes et pourquoi pas un joli petit sac de sport.

Crédit photos : Trixie /  Lilliputiens

Date de publication : 24 mai 2018