La vie est une succession de moments propices à toutes sortes de célébrations qui réunissent la famille et les amis. Pour les célébrer et lancer les invitations, l’un des moyens les plus utilisés depuis des décennies, n’est autre que le faire-part. Au fil du temps, celui-ci a su évoluer et d’ailleurs, il est en perpétuel renouvellement. Néanmoins, quelles sont les tendances actuelles pour annoncer les événements importants ? Tâchons de nous pencher sur la question.

Comment le faire part a-t-il évolué ?

Nous sommes loin aujourd’hui des premiers faire part qui à l’origine étaient très stéréotypés et n’avaient vocation qu’à informer les destinataires d’un évènement à venir. Certes, même si le faire part continuent à distiller des renseignements sur le lieu, la date et les personnes concernées par un baptême, un mariage ou une naissance, il ne se contente pas simplement de cela. Aujourd’hui, le faire part a évolué grâce à l’avènement des nouvelles technologies qui permettent à chacun de se rendre sur des sites internet pour créer le faire part de son choix. Sur des sites comme www.monfairepart.com, il est possible de sélectionner le modèle, la couleur, les ornements décoratifs, le format, la matière, le texte ou la photo. D’ailleurs, la photo est probablement l’élément fondateur qui a le plus contribué à l’évolution du faire part en lui donnant une dimension humaine qu’il ne possédait pas autrefois, se contentant d’un texte et d’un support papier vierge de couleurs et austère.

Pourquoi annoncer les évènements importants à l’aide d’un faire part tendance ?

L’annonce d’évènements à l’aide d’un faire part tendance peut être dicté par plusieurs choix :

  • L’envie d’être dans l’air du temps

Le choix d’un faire part tendance permet de s’enraciner avec son temps et d’afficher une image dynamique et résolument moderne. Envoyer un faire part tendance revient à montrer que l’on est une personne en adéquation avec son époque. Cela permet également de ne pas se cantonner à un support que l’on a déjà utilisé par le passé, par exemple pour une naissance quand on s’apprête à envoyer un faire part de baptême. L’envoi d’un faire part tendance permet par ailleurs de se différencier et d’apporter un brin d’originalité à un évènement qui par définition se veut unique et authentique.

  • La volonté de respecter la tradition

Se tourner vers un faire part tendance pour un évènement permet de respecter la tradition en lui apportant un soupçon de modernité, sans toutefois céder à la tentation des nouveaux moyens de communication comme le portable ou l’E-mail. Le choix d’un faire part tendance permet un ancrage dans le passé et dans le présent et ouvre une perspective sur l’avenir en conviant les invités à une cérémonie festive ou religieuse destinée à réunir un grand nombre de personnes ou un petit comité.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de faire part ?

Nous l’avons vu, la révolution technologique a conduit à la création de nouveaux faire part. Pour autant, les tendances actuelles pour annoncer les événements importants, ne sont pas figées. Découvrons à présent les dernières tendances du marché :

Les nouvelles tendances au niveau des textures

Régulièrement, de nouvelles matières et textures sont créées. Il n’en fallait pas plus pour que le monde du faire part s’en empare et propose à sa clientèle des produits innovants. Par exemple, les nouvelles tendances font appel à des papiers d’impression de très haute qualité qui permettent des rendus exceptionnels pour mettre en valeur les textes et les photos destinés à lancer les diverses invitations. Le faire part moderne, ne se limite plus exclusivement à du papier « classique » et le papier kraft occupe aujourd’hui le devant de la scène. La texture utilisée va même bien plus loin en utilisant des supports magnétiques qui peuvent être collés sur des éléments métalliques.

Les nouvelles tendances au niveau des modèles

Les nouvelles tendances au niveau des modèles sont à la créativité. En effet, il est fait place belle aux artistes et à leur talent pour apporter leur touche aux faire part actuels. Ils créent de véritables œuvres d’art qui permettent des réalisations uniques et personnalisées. L’un des modèles les plus tendance, est lié à la pandémie de coronavirus et porte le slogan « Change the Date » pour annoncer le report de l’évènement. Les modèles actuels mettent également en avant les styles champêtres ou intimes pour des instants de partage voluptueux.

Les nouvelles tendances au niveau des formats

De nos jours, les formes géométriques, même si elles demeurent prisées des personnes, connaissent un léger recul. Il faut dire que les nouveaux formats possèdent de sérieux atouts pour attirer le chaland. Il en existe de toutes sortes pour se départir du format simple et traditionnel. Vous pouvez trouver des formats pliés, superposés, en triptyque, sous forme de pochette ou de marque-page et même en origami ! Le temps est dépassé où le format n’était que carré ou rectangle.