Vous préparez vos premières vacances avec bébé ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, les parents s’interrogent tout à ce sujet : quels sont les indispensables à emporter dans la valise, pour que bébé ne manque de rien ? 

Parce que partir en vacances avec bébé relève souvent d’un défi, la rédac’ du Mag de Berceaumagique.com vous a préparé une liste des indispensables pour le change, le repas, les balades etc.

La vidéo

Jenny de la team Berceau magique et jeune maman vous délivre tous ses conseils !

Les documents

N’oubliez pas le carnet de santé, la carte d’identité ou le passeport et la carte vitale de bébé. Vous le savez sans doute, la carte d’identité est gratuite et elle est valable 10 ans. Concernant le passeport, aujourd’hui les enfants ont leur propre passeport dès la naissance. Il est moins cher que le passeport adulte mais il n’est valable que 5 ans.
Si vous voyagez en Europe, pensez à faire la demande pour la carte européenne d’assurance maladie. Tout se fait directement en ligne sur le site Ameli.fr. Si vous voyagez hors union européenne, pensez à un prendre un contrat d’assistance ou bien une assurance voyage.

Pour la valise de bébé

Pensez à un grand lange qui peut s’avérer très pratique si vous allaitez mais aussi pour couvrir bébé s’il s’endort pendant le trajet. Il faut bien sûr des vêtements : comptez 1 tenue par jour + 4 ou 5 tenues supplémentaires pour faire face aux « petits accidents », des sous vêtements ou des bodies selon l’âge de votre enfant, des pyjamas, des chaussures et des chaussons. N’oubliez surtout pas le doudou, la sucette avec l’attache sucette ainsi qu’une sucette de secours
Je vous recommande également de prendre les 2 ou 3 livres préférés de votre enfant ainsi que ses jouets préférés. S’il est suffisamment grand, n’hésitez pas à le laisser choisir lui-même les jouets qu’il souhaite emporter. Si vous prenez les transports en commun, évitez les jouets sonores.

Pour la toilette

Il faut penser à : une cape de bain ou une serviette de toilette. Les hôtels en fournissent bien sûr mais si votre enfant est vraiment tout petit, il est préférable de prendre son linge de bain pour éviter tout risque d’allergie. Préparez une trousse de toilette avec les ciseaux, le coupe-ongles, le thermomètre de bain, le peigne et la brosse à cheveux, la brosse à dents avec le dentifrice (si votre enfant a des dents bien entendu) les couches (5-6 par jour), un paquet de cotons avec une bouteille de liniment ou bien des lingettes, un matelas à langer nomade, des sacs poubelle pour les couches sales, un sac à linge sale, des cotons-tiges, des dosettes de sérum physiologique, une baignoire nomade (pliable ou gonflable) ou bien un transat de bain pliable, la crème lavante ou l’huile de douche.

Une dernière petite chose, si votre enfant est en pleine phase d’apprentissage de la propreté et que vos bagages le permettent, n’hésitez pas à prendre le pot ou réducteur pour les toilettes.

Côté sommeil

N’oubliez pas : une veilleuse nomade ainsi que votre babyphone. D’ailleurs si vous partez à l’étranger, pensez à vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d’un adaptateur pour les prises de courant. Si oui, n’hésitez pas à ajouter une multiprise dans votre valise ; cela sera beaucoup plus pratique. Emportez aussi une ou deux gigoteuses, des draps, une moustiquaire (selon la destination), un lit parapluie si vous êtes en voiture. Si vous prenez l’avion et que vous tenez à prendre, votre lit parapluie, je vous recommande de contacter la compagnie aérienne pour vérifier votre franchise bagage. Mais globalement, peu importe où vous allez et peu importe votre mode de transport, n’hésitez pas à vous renseigner avant de partir sur ce qui peut être mis à votre disposition sur place.

Pour les repas

Il vous faudra : des bavoirs, des biberons, un goupillon, un égoutte-biberon pliable, une tasse à bec, un thermos, un bol, une assiette, des cuillères souples, une boite doseuse de lait, le lait en poudre si nous n’allaitez pas, un rehausseur ou un siège nomade
Si vous partez en France, pas de stress. Cependant, si vous partez à l’étranger, ça peut être une bonne idée de prendre dans votre valise quelques repas. Selon votre destination, ça risque d’être difficile de trouver les produits dont vous avez l’habitude. Les petits pots, les lactés, les boudoirs et les compotes en gourde voyagent très bien !

Pour les sorties

Prévoyez : le sac à langer de votre contenant tout le nécessaire pour les balades, la poussette avec une ombrelle, un porte bébé ou bien une écharpe de portage. En effet, si vous vous rendez dans des villes avec une population dense il est beaucoup plus pratique de se déplacer avec bébé sur soi que dans une poussette ! Le siège auto bien-sûr. Avec la plupart des compagnies aériennes, il est totalement gratuit de transporter la poussette, le cosy et le siège-auto. Pensez aux pare-soleil pour la voiture, à un tapis de jeu, un biberon ou une gourde pour l’eau, une boite à goûter, un sac ou une pochette isotherme.
Si vous prévoyez de vous rendre à la plage ou à la piscine, il est important de prévoir : un brumisateur, un chapeau et des lunettes de soleil, un maillot de bain, de la crème solaire, une tente anti UV, des brassards ou une bouée, des jeux de plage ou de piscine.

Afin de pouvoir soigner votre enfant si besoin, pensez à préparer une petite trousse pharmacie avec : du paracétamol, de l’antiseptique, des pansements, un thermomètre, du soluté de réhydratation, de l’arnica, de l’homéopathie pour calmer les poussées dentaires, des produits anti moustiques. S’il suit un traitement, n’oubliez pas les médicaments et l’ordonnance. Vous avez là l’essentiel !

Quelques petits conseils selon le mode de transport

Si vous partez en voiture, il est préférable de vérifier la pression des pneus ainsi que les niveaux avant de partir. D’autre part, je vous conseille de partir tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs. Et surtout, ne déposez pas d’objets lourds sur la plage arrière. Ils pourraient devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brutal.
Si vous prenez le train ou l’avion, pensez à prendre un pull ou un gilet pour tous les membres de la famille car, en général, la climatisation est très forte. D’ailleurs, on peut se déshydrater rapidement, donc n’hésitez pas à proposer régulièrement de l’eau à votre enfant.
Dans le train, installez votre enfant côté couloir si vous pouvez car l’air froid sort côté fenêtre.

Pour les voyages en avion, veillez à ce que vote enfant prenne la sucette au moment du décollage et de l’atterrissage. La déglutition évite les douleurs au niveau des oreilles lors du changement de pression. Si vous voyagez avec un bébé de moins de 10 kg, surtout, n’hésitez pas à appeler la compagnie aérienne quelques temps avant votre départ pour demander une place au premier rang avec un berceau. De plus, certains compagnies peuvent également vous fournir gratuitement des petits pots et lactés pendant le vol, mais il faut le demander à l’avance.
Si vous êtes amenés à prendre le taxi, sachez que les taxis sont exemptés de la loi exigeant le siège auto. Cependant, le chauffeur est tenu d’accepter que vous fixiez votre siège-auto si vous en avez un.
Si cela peut vous rassurer, sachez qu’un enfant de moins de 2 ans souffre rarement du mal des transports. Et voilà, vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à faire les valises !
Surtout n’oubliez pas que vous n’allez pas pouvoir tout prévoir. Dans un nouvel environnement, votre enfant aura peut-être des réactions inhabituelles ou surprenantes. C’est normal ! N’oubliez pas d’aménager des temps de pause si vous voulez bien profiter.

La checklist

Printable checklist vacances bébé

Cliquez sur le visuel ci-contre et imprimez ce document qui se révélera bien utile pour partir l’esprit tranquille !

Libre à vous d’adapter cette liste en fonction de vos besoins personnels et de votre lieu de vos vacances.

Date de publication : 24 juin 2016