Julie Picard créatrice Charlie & June

Elle a remis au goût du jour le tricotin avec ses superbes créations acidulées et à la rédac’ du Mag, on est véritablement fans de sa marque Charlie & June. Julie, qui se cache derrière cette marque est une créatrice à l’imagination débordante que l’on suit aussi activement sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram où elle révèle les coulisses de ses créations.

Nous lui avons posé plein de questions afin d’en savoir plus sur ces jolies mots enlaînés qui font tout le succès de Charlie & June…

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Julie, 39 ans. J’ai deux petites filles Charlie, 8 ans bientôt et June 5 ans et un amoureux, leur papa, Romuald 😉 Et je suis donc la fondatrice et créatrice de la marque Charlie & June! Nous vivons à Troyes, ma ville natale. Nous y sommes revenus il y’a bientôt deux ans après avoir vécu plus de 7 ans dans le sud de la France.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier de créatrice ?

Créer des choses « presque » uniques ! Me dire que mes créations sont maintenant dans des centaines de chambres d’enfants ! Je trouve ça fou !! Je ne réalise pas vraiment en fait ! Même après tout ce temps 🙂

Créations Charlie & June

 

A quoi pensez-vous lorsque vous tricotinez et réalisez ensuite les suspensions ? Aux chambres des enfants auxquelles vos créations sont destinées ?

Oh je pense à mille choses ! Mais surtout à toutes les prochaines commandes qui m’attendent !!! Ahaha

 

Le prénom est l’incontournable de votre marque. D’après vous qu’est-ce qui plait aux parents ou encore aux proches qui offrent une déco en tricotin ?

Oui! Le prénom est le produit phare ! C’est ce que je vends effectivement le plus ! Ce qui plait, je pense, c’est la matière utilisée : la laine. Le fait de pouvoir choisir sa couleur parmi un nuancier de 42 coloris. Et enfin la typographie que j’utilise. Son côté « enfantin » colle bien à mes créations.

 

Comment décririez-vous le style Charlie & June ? Qu’est-ce qui caractérise toutes vos créations ?

On me le décrit souvent comme doux et poétique… je crois que c’est plutôt bien 😉 La laine et les couleurs utilisées (plutôt douces).

 

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Tout ! La mode enfantine, mes filles, mes clientes qui me demandent des formes auxquelles je n’aurais pas pensé. Mes amis(es). Et les réseaux sociaux évidemment ! Je vais très souvent sur Pinterest !

 

Quels sont les coloris qui plaisent le plus ? Les tons chauds, fluo ou au contraire les tons plus froids ?

Plutôt les couleurs pastel : rose poudré, saumon, vert d’eau, gris clair, mais aussi moutarde et bleu canard.

 

La question qui tue : une estimation du nombre de kilomètres de tricotin réalisé depuis le lancement de votre marque ?

Impossible de savoir !!! En sachant qu’avec une pelote je fais environ 8 mètres de tricotin et que je fais minimum 50 pelotes par mois, je vous laisse multiplier sur 1 an 😉

creations-tricotin-charlie-june

 

Sur le Mag, nous partageons chaque semaine une idée DIY. En tant que passionnée d’activités manuelles, as-tu des idées de créations faciles à réaliser avec les enfants ?

Un incontournable chez nous : du carton et de la peinture ! Je m’inspire beaucoup du blog La maisondeloulou.com. J’adore son travail ! Sinon, des assiettes en cartons, des rouleaux de papier toilette (vides ahah), encore de la peinture. Là encore, je m’inspire pas mal de Pinterest.

 

Quels sont vos projets ?

Pour le moment faire touuuutes les commandes que j’ai en attente !!! Mon dernier gros projet était en janvier. J’ai participé à mon premier salon professionnel, Playtime à Paris! Une très chouette expérience (fatigante) mais plutôt porteuse pour le moment! Et en mai (19/20 et 21) je serai présente au Festival « Kids Etc… » à Paris. Vous viendrez me voir ? 😉

Date de publication : 17 mars 2017