Avoir des jumeaux est une joie multipliée par deux. Mais cela implique également une logistique importante, notamment au niveau des équipements et accessoires à prévoir pour l’aménagement de la chambre. Il faudrait en effet tout acheter en double. Mais lorsque nous disposons d’un espace assez restreint, la tâche devient plus compliquée. Comment aménager la chambre de ses jumeaux de manière optimale ?

Le lit gigogne pour gagner en espace quand on a des jumeaux

Idéalement, lorsqu’on a des jumeaux, il est préférable d’avoir deux chambres. Lorsqu’ils sont bébés, toutefois, une chambre suffit. Mais en grandissant, ils occupent davantage d’espace. Il n’y a cependant pas de quoi s’alarmer s’il ne vous est pas possible de leur aménager deux chambres. Avec une seule chambre, vous pourrez tout à fait leur installer tout le nécessaire moyennant quelques astuces.

Le lit est habituellement l’élément qui prend le plus de place dans une chambre. Imaginez donc avec deux lits, si petits soient-ils ! Les lits jumeaux (deux petits lits séparés) constitueraient certainement l’option requérant le plus d’espace. Pour pallier le manque de place, les parents ont souvent recours au lit superposé. Comme son nom l’indique, il s’agit de deux lits montés l’un au-dessus de l’autre, ce qui permet de gagner en superficie.

Une autre alternative au lit superposé est le lit gigogne. Pour ceux qui ne le savent pas, les avantages du lit gigogne pour enfant sont nombreux, surtout pour les petits espaces. Le lit gigogne, aussi appelé lit tiroir, est un mobilier multifonction très pratique. Il est adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le lit gigogne revêt plusieurs formes. Il peut directement prendre la forme d’un lit, mais peut également se présenter comme une banquette. Le deuxième lit se trouve dans un tiroir, situé sous le premier couchage, d’où le nom de lit tiroir. Vous disposerez donc d’un mobilier 2 en 1. C’est d’ailleurs son premier avantage. Malgré un espace restreint, vous pourrez avoir 2 lits, côte à côte en soirée. En journée, votre espace au sol ne sera pas encombré. Selon le modèle, le niveau du second lit peut être ajusté et rehaussé à l’aide de pieds de lit escamotables. Vos petits jumeaux pourront donc soit dormir l’un à côté de l’autre soit l’un un peu plus au-dessus de l’autre.

Compact et facile à monter/démonter pour un usage quotidien, le lit gigogne s’impose donc comme une solution astucieuse pour aménager une chambre de jumeaux de manière à optimiser l’espace.

Par ailleurs, les deux lits offrent le même confort. Vous n’aurez donc pas à craindre qu’ils se disputent la meilleure place. Le lit gigogne s’adapte quasiment à tous les styles de décoration. Avec le gain de place qu’il apporte, vous aurez tout le loisir de décorer la chambre des jumeaux comme il vous plaira.

Pour être certain d’opter pour un modèle de qualité, privilégiez certaines marques françaises, qui vous assurent de bénéficier d’un meuble robuste et de qualité doté d’un mécanisme solide pour durer dans le temps et constitué de bois massif issu de forêts éco gérées, ou panneaux MDF.

Jumeaux : quels aménagements pour un petit espace ?

Deux enfants et une petite chambre. Comment s’organiser ? Voilà l’une des préoccupations qui pourraient gagner les parents de jumeaux. L’exercice sera quelque peu compliqué, mais pas impossible.

L’une des appréhensions des parents de jumeaux est souvent de devoir tout acheter en double. Mais cette règle ne prévaut pas en matière d’aménagement de leur chambre. Durant les premières années des bébés, hormis les vêtements, vous n’aurez pas grand-chose à acheter en double. Vous pourrez les coucher dans le même berceau, utiliser une seule commode pour leurs affaires, une seule table à langer… Tout se corse lorsqu’ils commencent à grandir et à développer chacun leur personnalité.

Si vos jumeaux ne sont du même sexe, veillez à toujours choisir des couleurs neutres. De même, s’ils ont des personnalités différentes, évitez de diviser la chambre en deux. De toute manière, pour une petite pièce, il sera compliqué d’associer les passions de l’un et de l’autre. L’idée est de créer une harmonie entre les deux. Là encore, vous ne pourrez pas tout acheter en double. Pour l’espace rangement, vous pourrez opter pour une grande commode dans laquelle chacun aura ses compartiments. Vous pourrez aussi choisir deux petites commodes pas trop encombrantes. En optant pour un lit gigogne, vous n’aurez à installer qu’un seul tapis. Le bureau sera peut-être l’un des seuls éléments à avoir en double.

Pour ne pas alourdir la pièce, évitez de trop charger la décoration. Allez au plus simple pour un meilleur résultat. Ne surchargez pas les accessoires décoratifs ainsi que les couleurs. Si possible, commandez des meubles sur mesure pour gagner davantage d’espace. Pour optimiser l’espace, privilégiez les rangements en hauteur. L’espace au sol sera ainsi plus dégagé et vous aurez davantage l’impression qu’il y a plus de volume.

Comment aménager la chambre de vos ados jumeaux ?

Lorsqu’ils sont enfants, l’aménagement de la chambre de vos jumeaux est déjà un casse-tête. Lorsqu’ils sont adolescents, l’exercice sera encore plus périlleux. À cet âge, ils auront besoin de plus d’intimité et de plus d’espace.

Pour optimiser l’espace de la chambre de vos ados, pensez à exploiter sa hauteur. Comme le lit est l’élément qui prend habituellement beaucoup de place, pourquoi ne pas le surélever ? Pour ce faire, créez une sorte de faux plancher à mi-hauteur de la pièce. Vous pourrez y installer facilement deux lits et même une ou deux tables de chevet. Pour accéder aux lits, utilisez de chaque côté de la pièce des escaliers qui pourront également faire office de rangement. Il faudra créer des petits tiroirs qui s’encastreront dans chaque marche des escaliers. Les jumeaux pourront y entreposer leurs vêtements, leurs chaussures ou autres affaires. L’intérêt de mettre deux escaliers est de permettre à chacun de rejoindre son côté du lit sans empiéter sur l’espace de l’autre. Ainsi, vous pourrez concrètement séparer les deux lits par un rideau ou un mini paravent.

Grâce à cet aménagement en hauteur, il vous restera encore du volume en dessous. Vous pourrez alors créer un espace bureau pour chacun. Il vous sera même possible d’installer un petit coin détente avec un canapé ou des poufs. Ils pourront ainsi recevoir leurs amis. Toutes ces installations seront bien évidemment du sur mesure. Des travaux assez importants devront également être engagés pour les mettre en place. Pour le choix de la décoration, privilégiez des tons neutres et doux. Ils pourront ainsi personnaliser chacun leur espace selon leurs envies. Pour les structures principales, notamment l’espace rangement, choisissez des matières plus modernes.

Date de publication : 15 décembre 2020