Tant qu’il n’a pas acquis un vocabulaire pour s’exprimer, comprendre ce que bébé veut dire est parfois difficile. C’est ainsi que la pratique de la langue des signes est de plus en plus répandue chez les parents de tout-petits. Pourquoi, quand, comment ? L’équipe du Mag de Berceau magique s’est renseignée sur les ateliers bébé signes pour vous en dire plus.

Langue des signes bébé

En quoi cela consiste ?

La communication gestuelle est une bonne technique à utiliser pour comprendre bébé lorsqu’il ne parle pas encore. Grâce à des gestes associés à la parole, il est alors possible d’avoir un échange avec bébé et ainsi connaître ses besoins. En effet, on peut parfois se sentir dépourvu lorsqu’on ne sait pas pourquoi son enfant pleure ou ne veut pas dormir. Grâce aux signes, bébé va pouvoir exprimer ce qu’il ressent et vous faciliter le quotidien !

Comment et quand la pratiquer ?

La langue des signes pour les bébés est basée sur la langue des signes française. Elle peut être commencée dès les premiers mois de l’enfant. Il pourra, à son rythme, s’imprégner et répéter les gestes de ses parents par mimétisme. En général, les parents apprennent en premier les gestes du quotidien pour exprimer la soif, la faim, dire au revoir. Ensuite, ils peuvent utiliser des gestes plus spéciaux ainsi que s’initier aux comptines et histoires. De nombreux ateliers sont proposés par des monitrices afin d’apprendre à signer de façon ludique. C’est un très bon moyen de développer une relation bienveillante avec son enfant tout en s’amusant. De plus, pratiquer la langue des signes est accessible à tous.

Les bienfaits de la communication gestuelle

La communication gestuelle permet de supprimer la frustration des bébés et renforce les liens avec papa et maman. De plus, ce peut être une activité conviviale à faire en famille et à partager avec d’autres parents. En effet, il est possible de participer à des ateliers bébé signes collectifs où une monitrice vous apprendra des gestes et histoires au fur et à mesure des séances. Le plus important est de la pratiquer régulièrement à la maison pour que bébé assimile les gestes et puissent les reproduire. Même si cela peut prendre du temps à bébé pour faire ses premiers signes, cela reste un bon moyen de l’éveiller afin que plus tard il développe son langage.

Crédit photo : aden + anais

Date de publication : 18 janvier 2019