Portrait ModalizaDepuis 10 ans tout pile, Alizée (AKA Modaliza) photographie les couples lors de leur mariage, les futures mamans, les bébés ainsi que les familles, à Bordeaux et ses environs. Elle déniche toujours de beaux endroits pour que les shootings ne ressemblent à aucun autre.

Sur son blog, elle revient sur les séances photos réalisées, mais évoque également son quotidien de maman avec des articles consacrés à ses coups de cœur en matière de sorties, de lectures et de shopping.
On avait plein de questions à poser à cette working-mum qui ne semble jamais s’arrêter :

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous consacrer à ce métier ?

Depuis très jeune, j’aime la photo. Petite, j’embêtais déjà mes copines pour poser, même si certaines s’y prêtaient volontiers. J’adore partager de bons moments avec les personnes que je photographie, tout en les mettant en valeur.

C’est important de garder des souvenirs de soi-même, de sa famille, de ses plus beaux moments, tout en étant fier du résultat. J’aime voir briller l’étincelle dans les yeux de mes clients quand ils voient leur image.

 

10 ans passés à photographier des familles… Quels sont vos plus beaux souvenirs de shooting ?

Il y en a des fous et fun, d’autres plus sentimentaux et affectifs.

Je me souviens d’une séance avec un couple au bar de glace l’Iceroom où l’on courait, entrait et ressortait à vitesse grand V. J’avais les doigts gelés alors que j’avais un manteau, et la pauvre jeune femme était allongée sur le bar de glace. A ma décharge, cette fois-là, c’est elle qui tenait absolument à s’y allonger, sans veste !

Mon plus grand plaisir et souvenir est de pouvoir suivre la vie de familles dans leurs instants de bonheur. On commence par le mariage, puis la séance photo grossesse quelques années après, avant l’arrivée de bébé et des frères et sœurs (quand il n’y a pas entre-temps de baptême ou anniversaire !). Certains se reconnaîtront dont les derniers bébés Mila, Matilda, Maxime, Themys…

 

Vous photographiez aussi bien les couples durant leur mariage que les nouveaux-nés et les tribus rassemblées. Mais ce n’est pas tout, puisque vous collaborez aussi avec la presse, tout en animant votre blog. Comment vous organisez-vous et à quoi ressemble l’une de vos journées?

A une course contre la montre, comme toutes je crois ! Ce que j’aime justement dans cette diversité, c’est que mes journées ne se ressemblent pas. Je fais mes shooting, j’ai mes rendez-vous, je m’occupe du post-traitement et de la retouche de mes photos principalement.

Mon blog est un plus, dont je m’occupe quand j’ai le temps, pour m’exprimer, donner mes coups de cœur, des conseils et montrer mon travail.

Photographies Modaliza

 

Comment trouvez-vous l’endroit idéal pour une séance photo en famille?

Avant tout, j’essaie de connaître le style et les loisirs de la famille que je dois photographier. Mon but est de faire une séance qui leur ressemble, car ce sont leurs photos, leurs souvenirs qu’ils garderont à vie ! En discutant avec eux, je leur demande s’ils ont un lieu en tête, mais souvent, je leur propose plusieurs possibilités et ils choisissent.

 

Vous êtes la co-auteur du livre Souriez, c’est un photobooth. Pouvez-vous donner des astuces aux lectrices du Mag qui souhaitent en réaliser un ?

Un photobooth est une animation devenue indispensable à une fête. C’est un espace dédié pour faire des photos avec des accessoires sympa voire fun, conçus pour que les invités se lâchent. Photos souvenirs au top garanties !

Mes conseils : préparez les choses à l’avance, en personnalisant un minimum. Pensez à un fond, à des accessoires stylés et créez un petit espace déco où poser le tout. Vous pouvez retrouver des DIY faciles et variés réalisés par Baby Pop’s Party dans notre livre pour vous guider étape par étape.

Petit plus si vous n’avez pas de photographe pro : prévoyez un Instax pour que vos invités repartent avec la photo !

 

Vous réalisez régulièrement des photos de baby shower. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’adore les baby shower, cette ambiance d’excitation autour de la future maman avec un côté très doux et protecteur. Bien sûr, avec tous ces petits détails « so lovely », je m’éclate en photo.

Lorsque je connais déjà la future  maman, je lui donne quelques conseils pour le planning et la déco. Souvent, elle partage avec moi un tableau Pinterest (oui je suis une Pinterest addict compulsive) et c’est super de pouvoir apporter des idées.

Le plus souvent pour ces prestations, je travaille avec Baby Pop’s party, spécialiste des baby shower et événements autour de la petite enfance. Forcément, on se connaît bien et avec elle je prends plus connaissance et part à l’organisation. Même lors de shooting familiaux ou avec bébé, si j’ai besoin de son avis ou de son aide en décoration, elle est là pour moi et inversement.

 

Quels sont les poses et accessoires que vous privilégiez, selon qu’il s’agit de photos de grossesse, d’un nouveau-né ou d’une séance en famille?

Pour la séance photo grossesse c’est le ventre qui est le centre de l’attention. Que se soit en extérieur, en studio ou à domicile, je privilégie toujours la douceur. La future maman peut au choix être habillée ou ventre nu, pour mettre en valeur son joli ventre rond.

La séance nouveau né se déroule en studio ou à domicile. Tout dépend de ce qui est souhaité : poses travaillées (avec des paniers, des wraps, des laines, du mohair), ambiance très douce ou plutôt originale, etc. Je propose toujours des poses en famille, soit posées, soit lifestyle, en fonction des envies et du lieu.

Pour une séance photo en famille, on peut choisir des univers qui plaisent aux personnes photographiées, ou créer un thème sur-mesure, même si parfois la sobriété est plus pure. J’aime laisser vivre les enfants et mettre en action la famille, pour créer un moment de complicité et des réactions naturelles.

Photographies Modaliza

 

Quel est le secret pour une séance photo réussie ?

Je cherche principalement à ce que les personnes soient naturelles et spontanées. Il ne faut jamais forcer les choses et profiter du moment, autant pour eux que pour moi ! 🙂
Merci à Alizée pour sa disponibilité !

Date de publication : 30 mai 2016