Nous n’avions pas d’argent mais nous avions l’amour est le titre du livre écrit par Roman Malo. Un récit poignant qui retrace la vie de Roman et ses sœurs.

Le titre promet déjà une œuvre émouvante mais il faudra tout lire pour comprendre toute l’ampleur du combat mené par une mère héroïque et un aîné incroyable.

Une histoire vraie

J’avoue avoir une préférence pour les histoires vraies alors quand j’ai reçu le livre, j’ai vraiment enchainé les lignes sans voir le temps passer. Dans ce livre, j’ai été marquée par plusieurs thèmes :

  • Le rôle de Natacha, la mère, sa positivité, sa joie
  • La précarité et comment, même en travaillant, la situation financière peut devenir catastrophique
  • La place du père
  • Les relations entre Roman et ses sœurs Morgane et Yonah
  • La détermination et l’intelligence de Roman

Tout au long du récit, je me suis dit « mais non, ce n’est pas possible … la situation ne peut pas s’empirer ». Et bien si ! Les enfants perdent leur père, puis leur mère alors que Yonah n’a que 13 ans. Survient alors le combat des aînés pour tenir la promesse faite à leur mère : Yonah ne doit pas se retrouver dans un foyer ou une famille d’accueil. Quel défi pour des jeunes étudiants sans argent !

La générosité

Roman qui s’est appliqué toute sa vie à cacher sa pauvreté, accepte de dévoiler la situation dramatique publiquement. Sa compagne met une cagnotte en ligne et le miracle arrive. Au départ, la cagnotte a été créée afin de financer les obsèques de Natacha, la mère des 3 enfants. Mais rapidement, les dons affluent et permettent à la fratrie d’envisager le futur un peu plus sereinement. Avec les dons viennent des messages de soutien et c’est bien ce qui marquera le plus Roman.

crédit photo : @samuelkirszenbaum

L’association PréCare

La somme collectée grâce à la cagnotte a dépassé les 70 000€ permettant aux 3 jeunes d’offrir à leur mère un enterrement digne. La somme conséquente a également permis d’assurer au juge des affaires familiales que les aînés étaient capables d’assurer financièrement un quotidien décent pour Yonah. Ainsi, Morgane est devenue la tutrice légale de Yonah et Roman son subrogé tuteur.

C’est suite à cette solidarité incroyable qu’est née l’association PréCare. L’association a pour but de « rendre visible les invisibles », de soutenir les orphelins. Les Malo considèrent qu’ils ont eu de la chance mais savent que leur situation n’est pas anecdotique. Il y a malheureusement de nombreux orphelins et certains sont complètement démunis ne sachant pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

La rédac’ du Mag vous recommande vivement de lire ce livre et de vous abonner au compte Instagram de l’association PréCare si vous souhaitez, vous aussi, soutenir la fratrie Malo et suivre leurs aventures !