Pendant le week-end de Pâques, vos enfants ont pour habitude de partir à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques apportés par les cloches dans la nuit du samedi au dimanche. Que la collecte se déroule dans votre jardin en petit comité, elle est l’occasion parfaite pour passer un moment agréable avec vos enfants.
Pour l’événement, nous avons décidé de vous montrer comment réaliser des œufs de Pâques originaux pour le goûter : les brownies « œufs de poules », une recette proposée par Virginie, créatrice et photographe culinaire du blog chefNini, sur lequel elle partage de nombreuses recettes. Vos enfants seront ravis de concevoir avec vous ces œufs gourmands, qu’ils s’amuseront à écaler pour pouvoir les manger.
Cette recette vous intéresse et vous souhaitez la réaliser ? Suivez le guide !
Commencez par préparer les coquilles
- Effectuez un trou d’environ 1 à 2 cm de large sur la partie inférieure de 6 œufs, qui vous permettra les vider, les laver et de les remplir à nouveau. Pour ce faire, munissez-vous d’un objet à bout pointu (une épingle par exemple), et percez la coquille selon un cercle en pointillés, pour casser la coquille plus simplement et nettement.
- Videz ensuite les 6 œufs. Pour plus de facilité, percez un petit trou de l’autre côté de la coquille, et soufflez à travers celui-ci. Conservez le blanc et le jaune d’un œuf pour la préparation du gâteau, et le reste pour d’autres recettes.
- Lavez à l’eau chaude l’intérieur des coquilles. Attention cependant à ne pas les casser.
- Déposez les coquilles préalablement lavées dans un saladier d’eau salé (100 g de gros sel par litre d’eau) et laissez les tremper environ 30 minutes. Cela permettra de rendre les coquilles parfaites pour accueillir le brownie.
- Enfin, faites sécher vos coquilles en les plaçant sur du papier absorbant, trou vers le bas.
Préparez ensuite la pâte à brownie
- Tout d’abord, préchauffer votre four à 180°C.
- Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain-marie puis mélangez bien jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
- Dans un saladier, mélangez au fouet l’œuf et le sucre. Ajoutez-y la préparation au chocolat, puis mélangez à nouveau.
- Ajoutez le cacao amer ainsi que la farine, mélangez, et versez la pâte dans une poche à douille (avec une douille plutôt fine), pour l’insérer plus simplement dans les coquilles.
- Remplissez soigneusement en faisant attention à ne pas les casser les coquilles d’œuf à mi-hauteur pour ne pas que la pâte s’échappe à la cuisson.
- Placez les œufs 15 minutes au four à 180°C. Faites attention à les caler bien droit, dans des moules à petits muffins par exemple.
- Laissez refroidir avant dégustation pour ne pas vous brûler lors de l’écalage des brownies.
Nous remercions Virginie pour son idée de recette et vous invitons à en découvrir davantage sur son blog chefNini.