De la carotte, des petits pois, de l’oignon nouveau… ce délicieux clafoutis du potager semble sorti tout droit d’un conte de Pierre Lapin ! Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la purée de carottes la veille ou quelques heures avant… à moins que cela ne fasse plaisir à votre enfant de tout préparer de A à Z, « comme un grand ».
Crédit photo : Marie Chioca
Ingrédients pour 4 clafoutis individuels (en entrée)
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min + 20 min
- Brossez les carottes sous l’eau, les découper en petits tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Épluchez le petit oignon blanc.
- Faire bouillir les carottes et l’oignon 20 minutes à l’eau salée, égoutter soigneusement, mixer.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Prélevez 150 g de purée. Réserver le reste pour un autre usage.
- Mettre la farine, la pincée de sel et la levure dans le fond d’un saladier. Faire un puits, y verser les 150 g de purée, les petits-suisses, les œufs et l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet, en incorporant la farine petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux.
- Versez dans quatre ramequins à crème brûlée. Répartir dessus les petits pois, les enfoncer légèrement avec le plat d’une cuillère sans non plus les « ensevelir » dans la pâte.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes, en surveillant bien : dès que les petits clafoutis sont bien gonflés, y compris au centre, c’est qu’ils sont cuits. Ne pas les laisser trop cuire sinon les petits pois seraient desséchés.
- Pour un repas complet, servir tiède avec du riz et une salade.
Bon appétit !
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
Petit manuel pour les 4-18 ans
Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.