Voici un « croque » vraiment délicieux, et tellement rigolo à préparer… Alors ne cherchez plus comment occuper joyeusement les après-midi pluvieuses de vacances !
Crédit photo : Marie Chioca
- La veille, renversez la faisselle dans une passoire très fine posée sur un petit saladier, couvrez soigneusement et laissez égoutter toute la nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, portez à ébullition une grande casserole d’eau bouillante salée, puis faites-y cuire les petits pois pendant 15 minutes avant de les égoutter dans une passoire. Mixez avec la faisselle bien égouttée et le beurre, puis goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel. On peut alors passer la crème obtenue au moulin à légumes (grille fine) ou au tamis, cela enlève les peaux de petits pois et donne une texture encore plus veloutée.
- Faites dorer les tranches de pain de mie au grille-pain. Posez la première tranche sur une assiette, tartinez-la de crème au petit pois, posez une tranche de jambon, puis une autre tranche de pain, tartinez-la de crème, et terminez avec une troisième tranche de pain. Redécoupez en rond le sandwich obtenu avec un emporte-pièce rond de 6 à 7 cm de diamètre.
- Taillez aux ciseaux quatre « langues » dans une tranche de jambon. Insérez-en une juste sous la dernière tranche du sandwich, en la faisant dépasser pour que la grenouille « tire la langue ».
- Tartinez de crème verte le dessus du sandwich, posez les « yeux » (les olives vertes farcies au poivron) puis glissez les « pattes » sous la grenouille (les grosses feuilles de persil). C’est prêt ! Renouvelez l’opération pour les 3 autres grenouilles, puis servez aussitôt avec une salade verte.
Bon appétit !
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
Petit manuel pour les 4-18 ans
Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.
Étant assistante maternelle et très inspirée par la cuisine je réalise les petits plats de bébés de 18 mois à trois ans. Je suis très contente de vous lire c’est avec une immense joie que je suis vos recettes et conseils merci beaucoup
Sylvie Lhomme
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup pour votre retour 🥰
Très belle journée.