Le 6 janvier, en Provence, pas de galette des Rois à la frangipane, c’est une brioche que l’on partage. Et dans les faits, elle se déguste tout le mois ! La forme ronde de la brioche symboliserait le chemin des Rois mages et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes. Il est temps de faire plaisir à toute la famille et de bien sûr tirer les rois. Voici une délicieuse recette de brioche à réaliser pour célébrer les rois mages !
La recette de la brioche des rois :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et 25 g de sucre. Émiettez la levure et versez 2 cuillères à soupe de lait. Ensuite, ajoutez les 2 œufs (pour aider les plus petits n’hésitez pas à vous munir d’ustensiles pratiques et facile d’utilisation), les zestes d’orange et la fleur d’oranger. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Incorporez le beurre petit à petit. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Puis, ajoutez les fruits confits en cubes et pétrissez. Laissez gonfler la pâte à température ambiante pendant 1h30 en la couvrant.
- Dégazez la pâte et insérez la fève. Formez une boule que vous déposez par la suite sur une feuille de papier cuisson. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 8 à 10 cm de diamètre préalablement beurré, faites un trou au centre et laissez le au milieu.
- Couvrez sous un linge propre et laissez gonfler la pâte 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180° (th.6).
- Mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de lait. Badigeonnez ensuite la brioche, saupoudrez de sucre grains et enfournez 25 minutes.
- Faites bouillir 40 cl d’eau et 65 g de sucre. Quand le sucre est fondu, éteignez le feu. Une fois la brioche cuite, sortez la du four et enduisez la de ce sirop. Déposez les fruits confits sur le dessus et le tour est joué !
- Laissez refroidir et dégustez en famille.
Très bonne dégustation et bonne chance à tous pour devenir le roi ou reine.
La couronne :
Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez fabriquer et découper votre couronne vous-même juste ici. Le résultat est ravissant !