Qui n’a pas déjà rêvé au fond de son lit de se voir apporter un plateau pour le petit déjeuner, avec un bon café, un verre de jus de fruit mais surtout, des pancakes ? On peut imaginer que ces petits délices à la forme de crêpes plus épaisses tirent probablement leur succès de par leur côté moelleux et son goût unique ! Avec du sirop d’érable, du miel, du chocolat, de la confiture, des fruits, du bacon ou tout simplement nature, il y en a pour tous les goûts tellement sa saveur s’associe avec de nombreuses autres.

Avant de découvrir la fameuse recette des pancakes revisités en petits animaux rigolos, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur cette « crêpe américaine ». En réalité, le mot pancake est anglais, et est composé du mot « pan » qui signifie « casserole » et « cake » qui signifie « gâteau ». On peu donc considéré ce met du nord de l’Amérique comme une sorte de gâteau poêlé.

Si vos enfants adorent les crêpes, mais que vous voudriez changer un peu et les faire participer de manière ludique dans la confection du goûter ou du petit déjeuner, cette recette est faite pour vous. Si vous êtes un adulte avec une âme d’enfant qui veut se faire plaisir avec des pancakes originaux, pas d’inquiétude, cette recette est aussi pour vous !

Tout d’abord, préparez la pâte à pancakes

Recette pâte à pancakes

Source : Pixabay

Avant de passer à la mise en scène et à la dégustation (soyez patients !), il est important de s’attarder sur la préparation de la pâte. L’enjeu ici est d’obtenir une pâte aérée et légère, qui nous permettra de réaliser des bons pancakes bien moelleux ! Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. À l’aide d’un fouet, mélangez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez-y ensuite le lait et le beurre fondu, et mélangez à nouveau.
  2. Ajoutez peu à peu la farine ainsi que la levure chimique. Fouettez énergiquement pour éviter que des grumeaux se forment.
  3. Dans un autre saladier, montez en neige les blancs d’œufs bien fermes avec une pincée de sel grâce à un batteur électrique.
  4. Ajoutez-les spatule après spatule à la préparation initiale, et mélangez délicatement tout en évitant de les faire retomber.

Passez maintenant à la création de vos petits animaux

Source vidéo : Youtube (Tasty)

 

Pour la cuisson générale des pancakes, faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, et ajoutez la pâte lorsque celle-ci est bien chaude. Lorsque des petits trous se forment à la surface du pancake, vous pouvez le retourner. Ensuite, laissez cuire environ 2 minutes sur l’autre face, et c’est prêt !

Pour la suite de la recette, on considérera qu’un grand pancake correspond à une louche de pâte, qu’un moyen pancake correspond à 1/3 d’une louche et qu’un petit pancake lui correspond à 1/4 d’une louche.

Pour réaliser ces têtes d’animaux trop mignonnes, il vous faudra donc :

Pour le lion : 1 grand pancake pour le visage, 1 petit pancake pour le devant du visage, des fraises tranchées pour le museau et la crinière, des petites framboises  (ou myrtilles) pour les yeux et des pépites de chocolat pour la bouche.

Pour le singe : 1 grand pancake pour le visage, 2 petits pancakes pour les oreilles, 1 pancake moyen pour le devant du visage, des petites framboises (ou myrtilles) pour les yeux et le nez ainsi que des pépites de chocolat pour la bouche.

Pour la chouette : 1 grand pancake pour le corps, des rondelles de banane pour les yeux et les plûmes, des fraises tranchées pour les ailes et le bec et des petites framboises (ou myrtilles) pour les yeux.

Pour le cochon : 1 grand pancake pour le visage, 1 petite pancake et des pépites de chocolat pour le nez, des fraises tranchées pour les oreilles et des petits framboises (ou myrtilles) pour les yeux.

Pour la dégustation, vous pouvez agrémenter votre petit animal de sirop d’érable, miel, sauce au chocolat ou tout autre accompagnement qui vous fera plaisir à vous et vos enfants !