Aujourd’hui nous vous proposons une recette toute simple pour les petits gourmands : des roses des sables en chocolat. La rose des sables est une pâtisserie d’origine française dont l’aspect est similaire aux roches qui se trouvent principalement dans les déserts.
La recette
Pour 10 jolies roses des sables,
- Faire fondre le beurre et le chocolat en petit morceaux dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- Ajouter petit à petit le sucre glace sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.
- Verser le chocolat sur les corn-flakes pour les enrober et mélanger doucement pour que les pétales ne se cassent pas
- A l’aide de 2 cuillères, former des petits tas sur une assiette.
- Puis ajouter des décorations (vermicelles colorés, chamallows, smarties…)
- Mettre les fleurs au réfrigérateur pendant 1 heure pour les laisser durcir.
Un peu d’histoire…
En 1980, un pâtissier-chocolatier français observe en Suisse des chocolats appelés « Mayas », réalisés à base de chocolat et de céréales. Il se décide donc de les reproduire afin de les vendre dans sa pâtisserie d’Annecy. Un jour, un client lui fait remarquer que ces chocolats ressemblent énormément aux roses des sables que l’on trouve dans le désert. Henri Marchand les renomme ainsi « Roses des Sables ».
Suite au succès de ces nouveaux chocolats, il doit acheter en grande quantité des céréales Kellogg’s Corn Flakes dans une épicerie voisine. Le fournisseur de céréales, alerté par ces commandes astronomiques, se rend à la pâtisserie Marchand pour se renseigner. Le pâtissier lui présente les chocolats et lui en offre un ballotin. Quelques temps après, la « Fameuse recette des véritables Roses des Sables » apparaît au dos des boites de céréales Kellogg’s commercialisées en France.