Nombre de stars décident d’adopter, après avoir fait passer leur carrière professionnelle avant leur vie personnelle. Toutefois, il existe de nombreuses célébrités à avoir elles-mêmes été adoptées après leur naissance, et qui sont parvenues à percer dans le monde du show-business, des affaires ou encore de la politique. Berceau magique ouvre aujourd’hui, le dossier des stars et de l’adoption.
John Lennon
L’immense légende des Beatles a été confié à sa tante « Mimi » à l’âge de 5 ans. À l’époque, face à l’absence de son père marin et au fait que sa mère biologique ait finalement décidé de refaire sa vie, les services sociaux se sont vus dans l’obligation de leur en retirer la garde. Mimi a même déclaré : « J’ai su au moment où j’ai vu John à l’hôpital que j’étais celle qui serait sa mère.»
Nelson Mandela
« Madiba » dont le combat contre l’apartheid aura touché de nombreuses générations, n’a pas eu une enfance facile. À l’âge de 9 ans, lorsque son père succomba d’une tuberculose, le régent Jongintaba devint alors son tuteur, ce qui lui permit d’avoir accès à une très bonne éducation. Malgré ces circonstances tragiques, cela n’empêchera pas Nelson Mandela de donner du sens à sa vie.
Marilyn Monroe
L’icône des sixties a eu une enfance que l’on pourrait qualifier de tourmentée. Accueillie par les voisins de sa grand-mère jusqu’à l’âge de 7 ans, l’actrice qui a été baptisée à sa naissance sous le nom de Norma Jeane, fut ensuite baladée de foyers en familles d’accueil. Dans sa biographie, Marilyn Monroe racontera que, petite, elle se demandait souvent qui était « cette dame rousse » qui lui rendait parfois visite. En effet, sa mère, souffrant de problèmes psychologiques, ne pouvait s’occuper d’elle.
Eric Clapton
Le second meilleur guitariste de tous les temps d’après le magazine Rolling Stones, dit de lui-même qu’il était un sale gosse. Effectivement, le futur chanteur américain a longtemps été au cœur d’un lourd secret familial. À l’âge de 9 ans il découvre que ses parents sont, en fait, ses grands-parents et que celle qu’il croit être sa sœur est en réalité sa mère.
Steve Jobs
Le fondateur d’Apple est né à San Francisco, en Californie. Ses parents biologiques, deux jeunes étudiants en sciences politiques, ont pris la décision de l’abandonner à la naissance. Le nouveau-né est alors adopté par Paul et Clara Jobs et passe son enfance à Mount View. En grandissant, le génie entreprend des recherches pour retrouver ses parents biologiques : une Américaine, Joanne Carole Schieble, et un Syrien, Abdulfattah John Jandali. Dans sa biographie autorisée, il déclarera tout de même que ses parents d’adoption sont « ses parents à 1 000 % »
Liv Tyler
L’actrice et égérie américaine a cru jusqu’à ses neuf ans que son père était la rock star Todd Rundgren. Cependant, c’est une autre star du rock qui est son père biologique : Steven Tyler, le leader du groupe Aerosmith. En effet, à cause de ses addictions, sa mère avait préféré lui cacher la vérité. Toutefois, Liv la croit de moins en moins à mesure qu’elle grandit. A 9 ans, elle interroge sa mère sur sa ressmblance très frappante avec Mia Tyler, la fille de Steven Tyler. C’est à ce moment-là qu’elle apprend finalement la vérité, qui ne sera publiquement révélée qu’en 1991. Aujourd’hui, selon ses propres dires, elle considère Todd Rundgren et Steven Tyler à égalité comme ses deux pères.
Jamie Foxx
L’acteur humoriste et musicien n’est encore qu’un nourrisson lorsque ses parents, à la suite de leur divorce, décident de l’abandonner. Jamie Foxx est alors élevé par les parents de sa mère, qui sont eux-mêmes les parents adoptifs de cette dernière. Pour autant, il ne confesse pas avoir été traumatisé par ces événements et surtout, il ne manque jamais de faire la promotion de l’adoption chaque fois qu’il en a l’occasion.
Melissa Gilbert
L’héroïne de la série culte La Petite Maison dans la prairie est une enfant adoptée et ne l’a jamais caché. C’est parce que ses parents biologiques étaient incapables de subvenir aux besoins de leur foyer, qu’ils la confient à un couple de comédiens. D’ailleurs, ces derniers ont également adopté Jonathan, qui incarne Willie Oleson dans la même série à succès. Dernièrement, elle s’est lancée dans la politique sous l’étiquette démocrate.
Bill Clinton
L’ancien président des États-Unis n’a pas eu le temps de connaître son père biologique. En effet, ce dernier s’est tué dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère Virginia ne se remarie que 15 ans après. Son nouveau mari Roger Clinton décidera d’adopter le futur politicien à l’occasion de cette union. Toutefois, il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur, et bat sa mère.
Nicole Richie
La it-girl américaine n’est pas la fille biologique du chanteur Lionel Richie. En effet, Lionel Richie et sa femme Brenda étaient amis avec les parents de naissance de Nicole. Ces derniers ont souhaité leur confier la garde de leur fille à l’âge de 3 ans, car ils estimaient de ne pas avoir les moyens de lui offrir l’avenir qu’elle mérite. La fashionista sera ensuite légalement adoptée à l’âge de neuf ans.