Le choix du prénom, une étape cruciale et très compliquée pour certains parents… Et on vous l’accorde, il peut être difficile de choisir un nom pour une petite personne que vous n’avez même pas encore rencontrée… Alors, pourquoi ne pas opter pour un prénom inspiré de quelque chose que tout le monde adore ? Quelque chose comme… Les gourmandises ! Que vous soyez très gourmands, ou bien juste car ces petits êtres sont mignons à croquer, la Rédac du Mag vous propose une sélection de prénoms qui évoquent des gâteaux et pâtisseries pour un bébé gourmand à souhait !

Le top 5 des prénoms gourmands pour les filles

Charlotte

Le prénom Charlotte, rempli de gourmandises, est apparu avec la reine Charlotte de Savoie au XVème siècle. En pâtisserie, ce joli prénom évoque également un délicieux gâteau fait de biscuits à la cuillère, de crème et de fraises. Miaaam ! Ce prénom, d’origine germanique, se fête le 17 juillet. 

Madeleine 

Comment ne pas vous proposer ce prénom d’une gourmandise infinie ? Le prénom Madeleine, signifie « tour haute » en hébreu. Pour certains, ce dernier évoque la fameuse Madeleine de Proust, qui nous replonge dans notre tendre enfance. Mais, pour les plus gourmands d’entre nous, c’est avant tout un petit gâteau en forme de coquillage allongé, au bon goût de beurre. Les Madeleine sont connues pour être des personnes très soigneuses et attentives, elles ont leur fête le 22 juillet. 

Vanille 

Un doux prénom qui puise ses sources dans le latin et signifie  « nom du fruit du vanillier ». Vanille est un prénom assez récent et original, qui séduit de plus en plus de parents. Ce prénom évoque également l’épice d’une senteur exquise. Les Vanille sont connues pour être des personnes indépendantes avec un goût prononcé pour les imprévus et l’aventure. Sa fête est célébrée le 5 octobre.

Amandine

Dérivé de Amanda, ce joli prénom vient de latin « amandus » qui signifie aimable. Un prénom doublement gourmand, de par sa signification mais également par le petit gâteau aux amandes qui porte également ce prénom. Cela donne faim, n’est-ce pas ? 

Myrtille 

Myrtille est un prénom qui provient du mot latin « myrtus » qui caractérise un arbrisseau fruitier. Les Myrtille sont des êtres généreux, qui prennent soin de leurs proches et sont dotés d’une grande sincérité. Cet adorable prénom évoque également les petites baies de couleur violette à la saveur douce et légèrement sucrée.

Le top 5 des prénoms gourmands pour les garçons

Anis 

Prénom d’origine arabe, Anis renvoie à un caractère agréable puisqu’il signifie « social » et « aimable ». Ce prénom renvoie également à une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen, son arôme rappelle fortement celui de la réglisse.

Clémentin 

Comme le prénom Anis, Clémentin trouve ses origines dans l’arabe et le latin, ce prénom a également une connotation très positive, puisqu’il signifie « douceur, bonté ». Ce prénom reste assez rare car très peu de garçons le porte. Sa fête se célèbre le 23 novembre.

Honoré

Voilà un prénom qui se la joue très gourmand ! D’origine latine, les Honoré ont tendance à avoir une personnalité très attachante. Ce prénom a également donné naissance au fameux Saint-Honoré, une pâtisserie française à base de crème Chantilly, et de petits choux glacés au sucre. On célèbre ce prénom masculin le 16 mai.

Berry

Le prénom Berry, d’origine anglo-saxonne, signifie « aux cheveux clairs ». Prénom rare, il renvoie également à la traduction de « baie », très souvent utilisée en pâtisserie pour adoucir certaines sucreries. Berry est une personne connue pour être réfléchie et pleine de détermination.

Florentin

Issu du latin « floretum », Florentin signifie « floraison ». Certes c’est un doux prénom, mais c’est également un petit biscuit sec, réalisés à base de miel, d’amandes, d’oranges et de chocolat… On craque pour ce prénom plein de gourmandise ! Le 12 avril, on fête la saint Florentin

Nous espérons que vous trouverez d’un commun accord, un gourmand prénom pour un futur bébé à croquer ! Comme d’habitude, on attend vos retours avec impatience. Vous pouvez aussi retrouver une large sélection autour de plusieurs thématiques de prénoms dans notre catégorie prénom.

Date de publication : 21 avril 2022