La tendance est aux prénoms vintage ! Alors qu’on les croyait tombés dans l’oubli face à la montée des prénoms originaux, courts et rares ; les prénoms anciens et rétro reviennent sur le devant de la scène et séduisent de plus en plus les futurs parents.

Mais comment expliquer ce retour soudain vers le passé ? Tout simplement parce que les prénoms rétro sont élégants, chics et ont un charme intemporel.

Si vous rêvez d’un prénom d’époque et peu commun pour votre bébé, trouvez-le avec notre liste de prénoms rétro qui reviennent à la mode :

FilleGarçon
AdèleAlphonse
ApollineAnatole
BénédicteArthur
CélestineAuguste
EugénieBasile
GladysEmile
JeanneFélix
JoséphineGabin
LéonieGaspard
LouisonGeorges
Luce <3Léon
MadeleineMarius
NinonOctave
RosalieLucien

Zoom sur Émile et Ninon

Émile :

Fêtés le 22 mai, c’est à avant le XIXe siècle que sont apparus les premiers Emile en France, mais c’est principalement au début du XXe siècle que ce prénom a été attribué avec jusqu’à 5 000 attributions sur une année. Aujourd’hui, Émile est devenu un prénom rétro légèrement attribué aux bébés par leurs parents, mais avec une tendance à la hausse ces derniers temps. Sur le plan étymologique, Émile signifie « rival », du latin « aemelus ». En terme de caractère, il est dit des Émile qu’ils sont d’un côté introvertie, et de l’autre plus expressif.Son entourage a donc souvent du mal à les cerner, et cela génère chez eux un certain mal-être du fait qu’ils se sentent continuellement incompris. Cependant, ils seront toujours présents pour leurs proches, et ils auront à cœur de les conseiller dès que besoin. De plus, les Emile sont généralement intéressés et curieux. Enfin, les métiers de pouvoir tels que dans la police, l’armée ou encore la politique attirent souvent les Émile.

Ninon :

C’est au XVIe siècle que les premières Ninon sont apparues en France, faisant suite à une déclinaison de Anne et Nina. Laissé un peu de côté ensuite, c’est maintenant depuis les années 1990/2000 que ce prénom revient à la mode. Ninon est le deuxième prénom de Christiane, et vient donc du latin « christianus » qui signifie « disciple du Christ ». On dit des Ninon qu’elles sont curieuses, et qu’elles possèdent donc une grande faculté d’observation. Sur le plan professionnel, elles sont généralement passionnées et s’investissent donc pleinement dans leurs tâches quotidiennes. De plus, leur sens développé de l’analyse leur permet également d’être efficace au sein de l’entreprise dans lesquelles elles travaillent.

Source :

Date de publication : 26 décembre 2014