Pour un enfant, le goûter est un repas à part entière. Il est indispensable pour tenir jusqu’au dîner car il lui fournit de l’énergie. Un goûter doit idéalement couvrir 10 à 15% des apports énergétiques quotidiens. D’ailleurs, des études montrent que les enfants qui prennent un goûter sont paradoxalement plus minces que les autres car ce mini-repas équilibré leur permet d’éviter le grignotage.

Le problème c’est que nous avons tendance à donner à ses enfants des biscuits achetés dans le commerce. Mais ces gâteaux industriels sont souvent trop gras et trop sucrés. Mieux vaut donc privilégier des gourmandises faites maison, dépourvues d’additifs comme des colorants et des conservateurs.

Un goûter équilibré se compose dans l’idéal d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit. Il est néanmoins possible de concocter de temps en temps des goûters plus gourmands, à base de chocolat par exemple. Sachez, d’autre part, que la collation du matin n’est quant à elle pas recommandée car elle accentuerait les comportements de grignotage, perturberait les rythmes alimentaires et favoriserait la prise de poids.

Nous vous conseillons donc de réserver les gâteaux à la pause de 16h !

Vous trouverez plus de détails sur la composition du goûter selon l’âge de votre enfant dans notre article « Le goûter idéal ».

Le goûter est important également car il s’agit d’un moment de partage. Pendant le goûter, vous pouvez discuter avec votre enfant dans un cadre un peu moins formel que le dîner à table. C’est un moment privilégié entre le parent et son enfant.

Voici 3 recettes pour inspirer vos goûters :

 La compote de pommes granola 

  • Pelez et coupez 4 pommes en morceaux. Faites les cuire à feu doux avec 2 cuillères à soupe d’eau pendant 20 minutes afin de les réduire en compote. Ajoutez, si vous le souhaitez, une gousse de vanille et/ou 1 cuillère à café de sucre roux.
  • Pendant la cuisson des pommes, mettez 45g de flocons d’avoine, 45g d’amandes concassées et 1 cuillère à soupe de sucre roux dans une poêle à feu moyen. Faites revenir pendant 6 à 8 min jusqu’à ce que le mélange soit croustillant.
  • Servez la compote tiède dans une verrine, en versant 1 cuillère à soupe de fromage blanc et le granola dessus. 

 Muffins à l’orange 

  • Dans un récipient, mélangez 300g de farine, 5g de levure et 80g de sucre roux. Dans un autre récipient, mélangez un yaourt nature brassé, 2 œufs, 10 cl de jus d’orange pressée, 4 cuillère à soupe de lait et 40g de beurre fondu.
  • Versez cette préparation sur la précédente. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte légèrement grumeleuse.
  • Remplissez des moules à muffins aux trois-quarts avec un quartier d’orange. Saupoudrez avec un peu de sucre roux et enfournez 18 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.

Smoothie vitaminé 

  • Dans votre blender, mettez 100g de framboises, 200g de bananes, 20cl de lait, 10 cl de jus d’orange pressée, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.
  • Mixez et servir frais. Vous pouvez accompagner ce smoothie de biscuits complets si vous le souhaitez.

Date de publication : 30 septembre 2020