Vous êtes à la recherche de nouveaux jeux pour vos enfants ? Et pourquoi ne pas opter pour des jouets en bois ? Chaque année, les catalogues sont envahis par de nouveaux joujoux aux fonctionnalités diverses et variées, et on ne sait plus où donner de la tête. Cependant, une chose qui ne se démodera jamais, ce sont bien les jouets en bois, que vous deviez sûrement adorer quand vous étiez enfant. Intemporels, esthétiques, créatifs, respectueux de l’environnement… on ne s’arrête plus de compter les nombreux avantages que ces derniers comptent. Mais si vous avez besoin d’être davantage convaincus, voici notre top 4 des raisons d’opter pour des jouets en bois !

1) Des jouets qui respectent notre planète

Vous le savez déjà sûrement, mais les jouets en bois présentent d’énormes avantages écologiques. Contrairement aux jouets en plastique, les jouets en bois sont généralement fabriqués à partir de matières premières durables, ce qui en fait une option plus respectueuse que leurs homologues en plastique. En achetant des jouets en bois, vous participez donc à réduire la consommation de plastique, qui peut s’avérer très polluante pour notre environnement. Ces derniers permettent également aux enfants de nouer un lien plus fort avec la nature, et de développer, dès le plus jeune âge, leurs consciences environnementales.

Avec le bateau à formes d’Ever Earth, vous offrez à votre enfant la fabuleuse découverte de l’arche de Noé. Le tout, en respectant l’environnement grâce à son bois FSC, sa peinture à l’eau et ses emballages en cartons recyclés. Le grand voyage peut commencer !

2) Une solidité à toute épreuve

C’est un fait avéré : les enfants peuvent être durs avec leurs jouets ! Ils finissent souvent éparpillés sur le sol du salon, cachés dans les jardins, ou même enfouis dans les coussins du canapé… Les jouets en plastique peuvent donc facilement se casser, et pour y résister, la meilleure solution est d’opter pour des jouets en bois, puisque ces derniers peuvent supporter l’usure naturelle beaucoup plus longtemps. Un cadeau idéal, qui durera toute une vie, et pourra être transmis à la génération suivante.

On vous propose de découvrir le stand à glaces de la marque Kid’s Concept, qui permettra à votre enfant de s’imaginer glacier au fond du jardin sans crainte d’abîmer son futur jouet préféré. Un jouet parfait pour fêter l’arrivée des beaux jours !

3) Des jouets trop craquants

Comme nous venons de le voir, les jouets en bois sont plus résistants, et vous allez devoir cohabiter avec eux un sacré moment, alors autant opter pour des jouets esthétiques ! Qu’ils soient peints, teints ou au naturel, les jouets en bois ont tendance à être visuellement harmonieux et épurés. Ces derniers pourront alors facilement s’adapter à votre intérieur, voire même devenir des éléments à part entière de votre décoration.

De notre côté, on craque totalement pour cette cuisine enfant de la marque Little Dutch, qui, grâce à sa sobriété s’accordera parfaitement à tous les types d’intérieur. Votre enfant pourra imiter à la perfection toutes les habitudes des plus grands.

4) Ils favorisent le développement de l’enfant 

De nombreuses recherches ont prouvé que les jeux comportant des éléments naturels comme le bois aident les enfants à se concentrer, à se focaliser et même à se calmer davantage ! De nos jours, les jouets sont de plus en plus sophistiqués : lumières clignotantes, couleurs vives, présence d’écrans… Alors certes, ces options attrayantes peuvent énormément amuser les enfants, mais, à trop grande utilisation, cela peut freiner leur imagination et restreindre leur créativité. À contrario, les jeux en bois ont tendance à être plus simples et minimalistes, ce qui favorise grandement les étapes cognitives essentielles dans la construction de l’enfant. Une raison de plus pour faire craquer les parents qui souhaitent toujours offrir le meilleur à leurs bouts de choux !

Pour développer la motricité et la précision de votre enfant, nous vous invitons à jeter un œil sur ce jeu en bois de la marque Little Dutch.

On espère que ces quatre raisons vous donneront envie de craquer pour des jouets en bois. Et vous, plutôt jeux en plastique ou en bois ? N’hésitez pas à partager avec nous vos précieux retours.

Date de publication : 8 avril 2022