Si vous aimez les matières naturelles et les couleurs sobres et que vous tenez à protéger bébé en le faisant grandir dans un environnement biologique et écologique, alors ce thème de chambre est fait pour vous ! Du bois, du blanc cassé, du beige… Berceau magique vous accompagne pour réussir la déco de chambre de votre enfant.

chambre bio bebe

Qu’est-ce qu’une chambre bio bébé ?

Une chambre bio est une chambre dont les éléments s’y trouvant sont en majorité issus d’une production durable et responsable. Se mettre eu vert est la nouvelle tendance, pourtant souvent écolo ne rime pas avec esthétique et chic ne rime pas avec bio-écolo. Alors, le mix entre l’écologique et le design séduit de plus en plus de parents à qui ce thème inspire un espace classe, sain et réconfortant pour leurs enfants. Au vu de l’intérêt suscité par cette tendance, il est ainsi de plus en plus facile de trouver de très belles pièces : du linge de lit, des doudous et des meubles bios ou écolos très .

Tout autour de la chambre

Pour accompagner ce thème de chambre nous vous recommandons des murs de couleurs douces dans des tons de mates ou pastels comme le beige, le mint ou encore rose poudrée.

Certains matériaux de synthèses utilisés pour l’aménagement des pièces : recouvrement du sol, peinture ou tissus sont susceptibles de comporter des produits toxiques et des  COV (composés organiques volatiles)  à proscrire, en particulier dans une chambre pour enfant. En effet, ces matériaux pourraient être à l’origine de maladie et de troubles  de la santé tels que l’asthme.

Pour le sol, privilégiez le linoléum (revêtement entièrement naturel composé principalement d’huile de lin), le jonc de mer (à la fois écologique et économique), le parquet en bois massif au parquet flottant collé ou encore à la moquette, aux teneurs importantes en COV. Si vous n’avez pas la possibilité de refaire entièrement le sol, vous pouvez opter pour un grand tapis beige afin de rendre la pièce plus chaleureuse tout en restant dans le thème bio et écolo.

Ainsi concernant le revêtement des murs, optez pour de la peinture écologique sans solvant. Ces peintures peuvent être composées de différents éléments tels que le lin, l’huile de ricin, la cellulose ou encore la craie,  autant de matériaux naturels 100% écologiques et sains.

Si vous préférez utiliser du papier-peint, portez une attention particulière à la colle dont vous vous servirez qui doit être sans danger pour la santé.

Déco et accessoires

Étant donné que votre enfant va passer beaucoup de temps durant ses premiers mois dans sa chambre et notamment dans son lit à mordiller tout ce qui passe à sa portée, la chambre écologique ne s’arrête pas aux matériaux sains mais également au mobilier et aux jouets qui l’entourent.

Le bois est la matière principale pour une chambre bio-écolo. Choisissez le donc pour les meubles, lampes, chaises, tables à langer ou encore armoire qui viendront s’installer dans la chambre de bébé. Cependant, vous pouvez retrouver aussi certains accessoires en bambou ou en plastique recyclé, ayant respecté une démarche éthique lors de sa production. En ce qui concerne le textile, optez pour le coton bio, le lin, la laine vierge, etc.

Pour entretenir la chambre de bébé, optez également pour des produits ménagers écologiques reconnaissables par le label écologique imprimé sur les bouteilles.  Enfin, on préférera l’aspirateur sans sac qui offre une aspiration plus efficace tout en limitant la quantité  de micro-poussières rejetées.  Pensez aussi à bien aérer la chambre de bébé pendant une dizaine de minutes, deux fois par jour.

 

Crédit photo :  Sauthon Easy

Date de publication : 2 septembre 2009