Les lampes à lave ont fait un carton durant les années 70, mais encore aujourd’hui, petits et grands ont tendance à rester hypnotisés devant cet objet ! Une fois en marche, notre regard reste focalisé sur la séparation des liquides ou encore sur les différentes formes qu’il prend. Vous aimeriez avoir cette lampe chez vous, mais vous ne voulez pas en acheter une ? Pas de problèmes : nous vous fournissons toutes les étapes à suivre pour en réaliser une simplement à la maison, et à moindre coût !

lampe lave

Comment procéder ?

  1. Remplissez votre bocal ou votre bouteille aux trois-quarts avec de l’huile végétale, que vous trouverez à moindre coût en supermarché par exemple.
  2. Ajoutez ensuite un-quart d’eau ou de vinaigre, qui iront se déposer au fond du contenant.
  3. Additionnez 7 ou 8 gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Vous pouvez également utiliser plusieurs couleurs selon le résultat souhaité.
  4. Cassez votre comprimé effervescent en 4 ou 5 morceaux.
  5. Une fois que l’eau ou le vinaigre a fini de se déposer au fond, plongez un morceau de comprimé effervescent dans votre contenant.
  6. Et voilà, la chimie opère ! Vous pouvez voir des petites bulles de couleurs remonter à la surface puis redescendre au fond.

Quelles explications scientifiques ?

Il n’est pas inconnu aujourd’hui que l’huile et l’eau (ou le vinaigre) ne se mélangent pas (pour employer des termes scientifiques, ils ne sont pas miscibles). Si vous ne le saviez toujours pas, sachez que cela est dû à leur différence de densité : l’eau est plus dense que l’huile. C’est donc pour cela que lorsque l’on essaye de les mélanger, l’eau se place en dessous de l’huile.

Lors de l’ajout du comprimé effervescent, une réaction chimique se forme avec l’eau, produisant du gaz carbonique, plus couramment appelé CO2. Ce gaz forme ensuite des petites bulles qui se fixent aux molécules d’eau, et les allègent, ce qui permet de les faire remonter à la surface. Une fois remontée, le gaz s’échappe des gouttes, qui vont ensuite recouler.