Il y a quelques années, le masking tape a fait son apparition dans les rayons des papeteries et boutiques de loisirs créatifs. Le masking tape, aussi appelé washi tape, n’est autre qu’un ruban adhésif repositionnable, qui se distingue par ses jolis motifs et couleurs tendance. On en trouve de différentes largeurs : 0,5 cm, 1 cm, 2 cm et même plus encore !

Le masking tape est génial au sens qu’en le retirant, il ne laisse aucune trace sur le support où il a été fixé, à la différence du traditionnel ruban adhésif. S’il est très utilisé pour afficher des cartes ou des posters, il se révèle également être un allié en matière de jeux pour enfants !

Vos enfants veulent jouer à la marelle dans leur chambre ? Pourquoi ne pas créer un montage avec du masking tape ? Et oui, il fallait y penser et cela vous ravira si vous vivez en appartement !

Marelle en masking tape, exemples

Do It Yourself : une marelle en masking tape

Créer votre marelle en masking tape :

  1. Déterminez les dimensions que vous souhaitez donner à la marelle, selon la place dont vous disposez et l’endroit ou vous la destinez : dans la chambre d’enfant, le salon, le couloir etc. Vous pourrez ensuite définir les dimensions des carrés et/ou rectangles la composant. Comptez des carrés de minimum 20 x 20 cm ou des rectangles de minimum 20 x 30 cm.
  2. Commencez par la case n°1, en réalisant 3 carrés ou rectangles alignés verticalement. Découpez des bandes de masking tape correspondant aux mesures choisies et servez-vous d’une équerre pour bien former les angles droits.
  3. Réalisez un grand rectangle aux dimensions correspondant au triple d’un carré (si vous avez débuté par des carrés) ou au double d’un rectangle (si vous avez commencé par des rectangles). Séparez ce grand rectangle en deux en posant une bande de masking tape en son centre.
  4. Ajoutez un carré (ou un rectangle), en le posant dans la lignée des trois premiers.
  5. Répétez l’étape 3.
  6. Constituez le « ciel » : selon votre choix, réalisez un carré ou rectangle, ou encore un arrondi. Pour réaliser le demi-cercle, découpez de petites bandes de masking tape. Vous pouvez également former un triangle pour figurer le toit d’une maison.
  7. Terminez en numérotant les carreaux de 1 à 8. Libre à vous de formuler le mot « ciel », avec de fines bandes de masking tape également !

Alors vous avez pris goût à cette technique ? Variez les formes de marelle en réalisant un escargot, une pyramide… Il existe des dizaines de largeurs et de motifs de masking tape, faites ainsi plaisir à vos enfants en personnalisant les contours de la marelle selon leurs couleurs préférées !

Crédits photos : ©casatv.ca ; ©wildbirdscollective ; ©hellowonderful.co ; ©everydayme.com.ph