Pour un anniversaire ou une fête réunissant des enfants, le jeu de la piñata figure parmi l’une des activités les plus en vogue ces dernières années. A l’origine une tradition venue du Mexique, ce jeu consiste à casser un objet creux rempli de gourmandises, accroché à une branche ou à une poutre. En été, quoi de mieux qu’une piñata pour amuser les enfants en plein air ?
C’est Julie du site Shanoukboutik qui a réalisé ce tutoriel et vous livre toutes les clés pour fabriquer votre propre piñata ! Parce qu’elle est constituée d’une boule chinoise, celle-ci pourra être élaborée très rapidement ! A coup sûr, cette activité (qui peut être réalisée en famille) fera sensation !
Comment fabriquer une piñata d’anniversaire ?
- Versez de la colle à papier peint dans un saladier, en suivant les indications figurant sur le paquet. Découpez ensuite des bandes de papier journal.
- Recouvrez petit à petit la surface de la boule chinoise avec les bandes de papier journal et fixez-les à l’aide d’un pinceau trempé dans la colle à papier peint. Recouvrez totalement l’ouverture du dessous ainsi que la moitié de l’ouverture du dessus. N’hésitez pas à multiplier les couches de papier journal pour obtenir une boule résistante. Laissez sécher.
- Une fois sèche, peignez la boule à l’aide de la bombe. Laissez sécher de nouveau.
- Lorsque la peinture est sèche, remplissez la boule de bonbons et gâteaux. Vous pouvez également y ajouter des confettis.
- Fermez l’ouverture en la recouvrant de papier journal et de colle. Laissez bien sécher.
- Durant cette dernière phase de séchage, découpez des bandes de papier crépon d’environ 6 cm, sans déplier le rouleau. Coupez chaque bande de façon à former des franges.
- En partant du bas de la boule, déroulez les bandes de papier crépon et collez-en le haut, en veillant que les franges soient bien tournées vers le bas. Alternez les coloris pour un joli résultat.
- Coupez 3 brins de corde d’environ 50 cm et tressez-les. Passez la tresse autour de la structure métallique située sur le haut de la boule et nouez les deux extrémités ensemble. Laissez sécher et accrocher la piñata à une branche.
Il n’y a plus qu’à expliquer le concept de la piñata aux enfants ! Donnez-leur un bâton assez long pour qu’ils puissent atteindre la piñata. Dites-leur de former une file car ils devront, chacun à leur tour, essayer de briser la piñata pour faire tomber les dizaines de friandises qu’elle contient ! Moment de rigolade assuré !