Le compte à rebours est lancé avant la fête d’anniversaire de votre enfant ? Cependant il y a quelque chose qui vous turlupine ! Comment occuper pendant toute une après-midi une bande d’enfants surexcités ? Berceau magique vous a concocté une petite liste des activités les plus sympas à faire pour organiser le plus mémorable des anniversaires.

Idées animations anniversaire enfant

 1 – La chasse au Trésor

Les règles : 

Ohohoh ami(e)s Pirates tenez-vous prêts pour la chasse au Trésor ! Le jeu est simple : il suffit de résoudre des énigmes pour passer des paliers et… accéder au trésor tant convoité.

Pourquoi c’est top :

La chasse au trésor est un incontournable des anniversaires, qui se joue à la fois en extérieur et en intérieur. Sa durée varie en fonction du nombre d’énigmes plus ou moins longues à trouver. Bonne chose, ce jeu est adaptable à tous les thème d’anniversaires ! En effet vous pouvez envoyer vos joyeux petits cowboys à la conquête du Far-West ou encore vos jolies fées retrouver la poussière d’étoile pour s’envoler.

Comment réaliser cette activité : 

Il faut tout d’abord repérer les endroits où cacher les indices, ensuite créer un parcours pour que les enfants aillent d’un point à un autre. Enfin il convient de rédiger les énigmes et de trouver un récipient pour contenir votre trésor (des friandises ou des chocolats par exemple).

2- La pêche à la ligne

Les règles : 

Le meilleur pêcheur est celui qui réussit à attraper un maximum de poissons à l’aide de sa canne à pêche.

Pourquoi c’est top : 

Ici aussi il s’agit d’une activité d’intérieur et d’extérieur. Pas de panique ! Il n’est pas question d’inonder votre appartement, la pêche à la ligne peut aussi se jouer dans un endroit sec. C’est amusant et demande un peut d’agilité pour attraper de gros maquereaux. Attention à ne pas tomber à l’eau !

Comment réaliser cette activité : 

Vous pouvez acheter des jeux de pêche prêts-à-l’emploi ou encore des jeux de pêche pour le bain, notamment si vous voulez jouer dans l’eau. Sinon, il suffit de découper des formes de poissons/canard/coquillages, et d’y accrocher un aimant. Pour les cannes à pêche, attachez un aimant au bout d’une ficelle et accrochez celle-ci au bout d’un bâton.

3 – La course en sac

Les règles : 

A vos marques ? Prêt ? Partez ! Les deux pieds joints au fond d’un sac, il faut sauter le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pourquoi c’est top : 

En général, la course en sac est très drôle à regarder, mais aussi à faire. Cependant on ne va pour vous mentir, il vous faut de la place pour réaliser une telle activité… de préférence en extérieur.

Comment réaliser cette activité : 

Rien de plus simple ! Munissez-vous de sacs bien solides et faites de la place.

4-  Les queues de renard

Les règles : 

Cette animation se joue par deux ou par équipes. Chaque joueur attache à sa ceinture ou à son pantalon un foulard. Pour pousser le jeu à fond et si les enfants sont nombreux, il est même possible de faire en sorte que chaque binôme ou équipe aient sa propre couleur de foulard. Ensuite, face à face, deux « renards » s’observent et au signal, doivent saisir le foulard (« la queue ») de leur adversaire. L’équipe, ou celui qui réussit à attraper le plus de fois le foulard a gagné.

Pourquoi c’est top :

Ce n’est vraiment pas difficile à faire et en plus c’est rigolo ! On peut aussi l’adapter au thème de l’anniversaire. En effet, les renards peuvent devenir des animaux de la jungle par exemple. Il est aussi envisageable de faire preuve d’imagination en essayant de voler une baguette magique dans la poche de son adversaire…

Comment le réaliser :

Attachez des petits foulards, mouchoirs ou coupons de tissu à l’aide d’une pince à linge aux pantalons des enfants et le tour est joué !

5 – La piñata

Les règles : 

Les enfants sont chargés d’une sacrée mission ! Les yeux bandés et armés d’un bâton, ils doivent réussir à éclater la piñata pour libérer le contenu.

Pourquoi c’est top : 

C’est fun, et rien n’est plus séduisant pour un enfant ! Elle prend la forme de ses animaux ou personnages favoris et renferme des bonbons ou cadeaux. A première vue, il s’agit plutôt d’un jeu individuel mais il peut en fait se jouer à plusieurs. En effet, les autres enfants peuvent orienter celui qui a les yeux bandés, généralement celui qui fête son anniversaire.

Comment le réaliser : 

On peut trouver un grand nombre de piñata dans le commerce. Mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même en suivant notre DIY de la piñata d’anniversaire ultra simple.

6- La patate chaude

Les règles : 

Les joueurs se mettent en cercle, puis quand la musique débute, le premier joueur qui a la « patate » doit la faire passer le plus vite possible à son voisin. Quand la musique s’arrête, celui qui l’a dans les mains est éliminé.

Pourquoi c’est top : 

Le jeu peut se jouer en intérieur ou en extérieur. Dans ce dernier cas, on peut remplacer la patate par une bombe à eau, ce qui peut être d’autant plus drôle ! Aussi, il est très simple à réaliser.

Comment réaliser cette activité : 

Rien de plus simple : trouvez un objet à faire passer.

7 – La devinette vedette

Les règles :

Est ce que je suis un homme ou une femme ? Est ce que j’ai de la barbe ? … Chaque joueur pose à tour de rôle des questions pour trouver le nom de la vedette/ personnage inscrit sur le post-it fixé sur son front. Le dernier qui trouve a perdu.

Pourquoi c’est top : 

C’est un jeu amusant, facile à faire, et qui fait travailler l’imagination des enfants.

Comment réaliser cette activité :

Il suffit d’avoir des post-it et d’y inscrire le nom des vedettes/personnages que vous voulez faire deviner

8- Le colin-maillard

Les règles : 

Le défi du colin-maillard  est vieux comme le monde : il s’agit de reconnaître quelqu’un sans le voir, mais faut-il encore le trouver. Les yeux bandés et après avoir fait plusieurs tours sur lui-même,  l’enfant doit retrouver ses camarades et deviner qui ils sont. On gagne quand on a trouvé l’identité de quelqu’un.

Pourquoi c’est top : 

Ce jeu est en général classé dans la catégorie des jeux d’extérieur mais il est possible de le programmer en intérieur. Dans ce cas, il faut trouver un endroit plutôt dégagé pour éviter de se blesser. Le jeu est amusant autant pour celui qui cherche et celui qui se fait chercher.

9 – Les poches à balles

Les règles : 

Se placer à quelques mètres de la boîte et tenter de mettre une balle dans son ouverture.

Pourquoi c’est top : 

C’est un jeu ludique et d’adresse. Il peut être sympa aussi de faire réaliser aux enfants leurs propres cibles.

Comment réaliser cette activité : 

Choisissez un motif simple à dessiner sur un grand carton. Décorez-le carton et faites y un trou  (à la place d’une bouche par exemple). Voilà le tour est joué !

10- Le jeu de la tomate

Les règles :  

Les joueurs doivent se mettre en cercle, les jambes écartées, pieds contre pieds. Il doivent envoyer la balle entre les jambes de leurs adversaires. Pour l’empêcher, il convient de repousser la balle avec ses mains jointes. Le but étant de se protéger mais également d’éliminer les autres joueurs. Si la balle passe une fois entre ses jambes, le joueur doit enlever sa main. Au bout de deux fois, le joueur est éliminé. Il existe aussi une variante qui rallonge la partie. En effet, au bout de deux fois, le joueur se retourne et l’opération est répétée.

Pourquoi c’est top : 

C’est un jeu sportif et d’adresse très amusant. En général, les enfants adorent !

C’est bon maintenant vous êtes prêt à faire la fête ! N’hésitez pas à nous partager vos bonnes idées en commentaires pour réaliser des fêtes encore plus réussies ! 🙂 🙂 🙂

Crédit photo : My little day

Date de publication : 23 mai 2018