Le goûter d’anniversaire : il faut penser à tout !

Quel que soit son âge, la préparation de l’anniversaire d’un enfant est une tâche qui nécessite de l’organisation. Envoie du carton d’invitation, choix du thème, des collations, activité et nombre d’invités. Tant de questions qui peuvent parfois se révéler être un véritable casse-tête ! Berceau magique vous livre tous ses secrets pour un goûter d’anniversaire inoubliable !

Choisir le thème pour de la fête

Choisir un thème pour le goûter d’anniversaire de votre enfant n’est pas une obligation. Ceci dit, c’est toujours de bon augure, car les enfants sont souvent enthousiastes à cette idée. C’est une occasion pour eux de se déguiser. Le fait de choisir un thème permet aussi de créer une ambiance autour de cette fête qui est un jour spécial et marquera votre enfant toute sa vie. Il existe plusieurs thèmes, certains plus classiques et d’autres plus originaux.

Dans les thèmes classiques, la plupart du temps, cela s’apparente plutôt sur un choix de couleurs. Par exemple, pour les garçons, un thème de bleu et blanc; et pour les filles rose et blanc ou gris. Pour une thématique plus traditionnelle mixte, vous pouvez opter pour le vert et blanc, gris et blanc ou encore jaune et marron, un combo très tendance.

Un large choix s’offre à vous quant aux thèmes originaux. Effectivement, ce sont thèmes plus travaillés et plus spécifiques. Pour en citer quelques-uns : thème Disney (Mickey, princesse, etc.), film d’animation (cars, Nemo…) ou encore le thème licorne, qui est très en vogue.

Le goûter d’anniversaire : boissons, en-cas et le gâteau

Une fête d’anniversaire est aussi synonyme de collation. Vous devez donc vous approvisionner en boissons et en-cas de tout genre, son oublier l’essentiel : le gâteau. Pour les boissons, choisissez 2 à sortes de boissons, pas plus, car généralement les enfants ont tendance à se suivre sur leur choix. Prévoyez environ 7 à 8 bouteilles de boissons de 1,5 litre pour une dizaine de personnes et ne négligez pas l’eau, encouragez vos invités et votre petit à en boire de temps en temps.

Pour le goûter, vous pouvez opter pour des petits biscuits, des fruits, bonbons ou encore des pâtisseries faites maison. Vous avez le choix entre cupcakes, marbrés, cookies, chamallow, tout dépend du temps que vous disposiez. De plus, le clou de la fête reste tout de même le gâteau ! En effet, vous pouvez commander celui-ci chez un professionnel, en accord avec le thème de l’anniversaire ou le réaliser vous-même. Il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser. D’ailleurs, si vous confectionnez un gâteau fait maison, n’hésitez pas à partager ce moment avec votre enfant, sauf si vous tenez à ce que cela reste une surprise.

N’oubliez surtout pas les bougies ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses sortes de bougies, n’hésitez pas à sortir de l’ordinaire et mettre le paquet.

Les activités : les jeux pour animer la fête

Il est primordial d’organiser des activités pour que les enfants passent une superbe fête d’anniversaire. Préparez les activités afin d’établir un petit programme ! Il est ainsi recommandé de consulter la météo pour choisir les jeux adéquats et prévoir la journée ou l’après-midi.

Les jeux pour anniversaire se font en fonction de l’âge des enfants. Cependant, il y a toujours des « classiques » comme Colin-Maillard, Jacques a dit, la chaise musicale ou une chasse au trésor qui font toujours leur petit effet. Les idées de jeux d’anniversaire enfant sont variées et nombreuses, elles peuvent aussi être des ateliers créatifs, des activités sportives ou encore se faire dans des lieux insolites. Tout dépend l’anniversaire que vous souhaitez faire à votre bambin. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour des animations.

Quelques idées et conseils clés

  • Pour les innovatrices, si vous avez le courage, lancez-vous dans la réalisation de cocktails avec les enfants… Ils seront ravis !
  •  Prévoyez des petits sachets de bonbons ou des petits cadeaux que les invités pourront ramener chez eux en guise de souvenir.
  • Anticipez ! Envoyez les invitations environ un mois à l’avance pour pouvoir vous organiser et laisser le temps aux parents des invités de faire de même.

Date de publication : 21 avril 2010

Notre sélection
Laisser un commentaire

Poster

* Champs obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées à la société Mégara, Responsable de traitement, et ne seront pas transmises à des tiers. Elles sont collectées et utilisées afin de publier votre commentaire et de vous contacter.
Ces données sont conservées et publiées pendant 2 années civiles. En savoir plus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance


    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance




    Nos derniers Articles

    Newsletter | Berceau Magique

Remonter en haut