Le choix du cadeau d’anniversaire se fait en fonction de votre budget, de l’âge et du sexe de l’enfant qui fête son anniversaire.

Vous pouvez commencer par demander à l’enfant ce qu’il aimerait qu’on lui offre à l’occasion de son anniversaire, bien souvent une liste toute prête est déjà préparée… Si ce n’est pas le cas la tâche peut tout d’un coup se compliquer !

Comment bien choisir le cadeau d’anniversaire d’un enfant ?

  1. Commencez par vous renseigner sur l’âge de l’enfant. L’âge sera un bon indicateur pour choisir le cadeau. S’il s’agit d’un enfant de moins de trois ans, optez pour un jouet d’éveil rigolo comme un jeu de construction ou un jeu d’imitation pour les touts petits.
  2. S’il s’agit d’un enfant de plus de trois ans, orientez vous par rapport au sexe de l’enfant. Une fille aimera les poupées, les petits bijoux, les déguisements ou encore les Barbies. Un garçon préférera les petites voitures, les jeux de construction ou encore les jouets à l’effigie de ses héros préférés…
  3. Vous ne voulez pas prendre de risques et faire plaisir à tous les coups ? Optez pour un puzzle, un jeu de société ou encore choisissez une jolie montre parmi les montres pour garçon ou pour fille que vous pouvez facilement trouver sur internet. Ces cadeaux plairont indéniablement à l’enfant qui fête son anniversaire.
  4. Après tout dépend le budget que vous voulez mettre dans ce cadeau …

Toujours pas d’idées ? Retrouvez les sélections cadeaux dans les Idées Shopping d’Anniversaire-magique.

L’anniversaire des 1 an

Il se passe généralement en famille et éventuellement avec des amis. On n’organise pas encore de fête d’anniversaire entre enfants du même âge dans la mesure où bébé est encore trop petit à 1 an pour pouvoir participer à des jeux voire même pour comprendre que c’est son anniversaire. Mais c’est très important pour les parents d’organiser l’anniversaire des 1 an.

Pour le lieu de la fête, choisissez de rester à votre domicile car c’est là que bébé se sentira le mieux. Il vous reste juste à décorer votre intérieur pour qu’il comprenne que quelque chose de spécial se passe.

Pour animer le premier anniversaire de bébé, il n’existe pas de jeu d’anniversaire type. Pour que bébé s’amuse et comprenne que c’est un jour spécial, mettez-le au centre de tout ce qui se passe, accordez lui une attention particulière, câlinez-le, amusez-le avec des ballons par exemple, mais surtout, réunissez les gens qui aiment bébé et tout se passera à merveille !

N’oubliez pas, pour que bébé soit en forme et reste éveillé tout au long de son premier anniversaire, il faut qu’il fasse une sieste avant l’arrivée des invités.

Une fête d’anniversaire pour les 2 ans

Lors de ses deux ans, votre enfant aura conscience qu’il s’agit de son anniversaire et que tout le monde présent est là pour le fêter !

Pour l’anniversaire des 2 ans de bébé, vous pouvez simplement le fêter avec la famille et les amis proches à l’occasion d’un repas ou d’un goûter.

Mais votre enfant voudra peut-être inviter ses amis qu’il connait de la crèche, de la garderie, de chez la nounou… Si vous souhaitez organiser sonanniversaire pour ses deux ans avec ses copains, nous vous conseillons d’inviter également les parents car à cet âge ils peuvent être très agité et vous allez être vite dépassé ! Pour les parents qui seront absents, il est important de noter leurs coordonnées pour les contacter en cas d’urgence.

A cet âge les enfants aiment se déguiser, nous vous conseillons donc de préparer un grand carton avec des vêtements en tout genre pour se déguiser, des accessoires, des chapeaux, etc. Préparez également une palette de maquillage, mais attention de ne pas la laisser à la portée des enfants, c’est à vous de maquiller ceux qui le souhaitent !

Pour l’anniversaire des 2 ans, les enfants sont encore petits et la plupart font encore la sieste, c’est pourquoi il faut choisir le bon moment dans la journée et surtout ne faites pas trop durer : 1 à 2 heures d’anniversaire c’est largement suffisant à cet âge.

Une fête d’anniversaire pour les 3 ans

Vous souhaitez organisez une fête d’anniversaire pour les 3 ans de votre enfant, nous vous aidons à ne rien oublier !

A trois ans, votre enfant commencera à avoir son personnage, dessin animée préféré ; vous pouvez alors lui proposer de décorer sa fête d’anniversaire avec son thème préféré !

Pour l’anniversaire des 3 ans, vous pouvez leur proposer des activités plus élaborées qu’auparavant : la chaise musicale, Colin-Maillard, 1 2 3 Soleil… Faite un vote, ils seront content de pouvoir décider et peuvent même vous proposer des jeux que vous ne connaissez pas ! Si le lieu choisit pour l’anniversaire le permet, réaliser les activités en plein air : ils auront plus d’espace pour s’amuser et surtout vous n’aurez pas de casse dans votre maison.

Pour que tous les petits invités repartent avec un souvenir des trois ans de votre enfant, vous pouvez préparez des petits sachets à leur remettre à la fin de la fête !

Une fête d’anniversaire pour les 4 ans

Pour la fête d’anniversaire des 4 ans de votre enfant, vous verrez qu’il sera de plus en plus impliqué ! Commencez par lui proposer de créer ses cartons d’invitation : il suffit de quelques gommettes, de papier cartonné et de jolis feutres ! Il faudra également qu’il fasse sa liste d’invités : en général 10 invités est un nombre suffisant pour que les enfants s’amusent ! Mais demandez-lui d’inviter plus de 10 amis car il faut penser que certains ne pourront pas venir.

Pour le lieu de l’anniversaire des 4 ans de votre enfant, il est toujours préférable de le faire à la maison car vous aurez plus de contrôle sur les enfants mais à partir de quatre ans de nombreux parcs de jeux couverts peuvent accueillir un goûter d’anniversaire !

Pour animer l’anniversaire, vous pouvez organiser un atelier créatif où les enfants pourront par exemple faire un collier de perle, dessiner, ou réaliser un objet en pâte à sel : ce sera un souvenir parfait pour les quatre ans de votre enfant !

A la fin de l’anniversaire, pensez aux pochettes cadeaux pour les invités afin de les remercier, mais il faudra bien sûr que votre enfant fasse ses remerciements à tout le monde !

Une fête d’anniversaire pour les 5 ans

Pour la fête d’anniversaire des 5 ans de votre enfant, il faut qu’il prenne vraiment part à l’organisation ! En effet, a cinq ans les enfants sont assez grand pour décider des activités qu’ils souhaitent faire et du goûter qu’ils veulent proposer. Bien sûr, vous devez l’aiguiller et toujours fixer les règles à respecter.

Les enfants vont s’inspirer des activités pratiquées à l’école comme la marelle. Pour varier, organisez une chasse au trésor ou encore un jeu de quilles ! Pour que la fête se passe au mieux, veillez à ce que tout les enfants s’amusent et soient bien intégrés.

Pour le jour de l’anniversaire des 5 ans de votre enfant, préférez le samedi car à cet âge là les enfants commencent à pratiquer une activité sportive et sont donc occupés les mercredis après-midi.

Pour plus de conseil pour fêter l’anniversaire des 5 ans de votre enfant, allez vous renseigner auprès des parents qui ont de l’expérience en fête d’anniversaire, ils seront capables de vous dire ce qui est à faire et à ne pas faire !

Idées cadeaux fille

Il n’existe pas de cadeau parfait pour le premier anniversaire d’une petite fille ou d’un petit garçon.

À un an l’enfant apprend à développer petit à petit ses sens et découvre les formes et les couleurs, le cadeau qui lui conviendrait le mieux à cet étape de la vie serait donc un jouet  d’éveil ludique et  éducatif.

Anniversaire-magique a retenu pour vous une petite liste de cadeaux dans ses Idées Shopping ci-dessous qui vous donnera des idées pour lui faire plaisir !

Crédit photo : My little day