Selon l’âge de bébé, l’organisation de son anniversaire diffère. Lorsque votre enfant est encore tout petit, il ne réalise pas encore que ce jour est spécial, alors que dès l’âge de deux ans, il a davantage conscience de l’importance de cette fête. Lieu, cadeaux, invités, ambiance, Berceau magique vous guide pour la parfaite organisation de l’anniversaire de bébé.

Organisation anniversaire bébé

Le premier anniversaire

Il se passe généralement en famille et éventuellement avec des amis. Il est rare que les parents organisent une véritable fête d’anniversaire en compagnie d’enfants du même âge, dans la mesure où bébé est encore trop petit à 1 an pour pouvoir participer à des jeux, voire même pour comprendre qu’il s’agit de son anniversaire. En revanche, il est très important pour les parents d’organiser l’anniversaire des 1 an.

Pour le lieu de la fête, choisissez de rester à votre domicile, car c’est là que bébé se sentira le mieux. Il vous reste juste à décorer votre intérieur pour qu’il comprenne que quelque chose de spécial se prépare.

Pour animer le premier anniversaire de bébé, il n’existe pas de jeu d’anniversaire type. Pour que bébé s’amuse et comprenne que c’est un jour spécial, mettez-le au centre de tout ce qui se passe, accordez-lui une attention particulière, câlinez-le, amusez-le avec des ballons par exemple, mais surtout, réunissez les gens qui aiment bébé et tout se passera à merveille !

N’oubliez pas, pour que bébé soit en forme et reste éveillé tout au long de son premier anniversaire, il vaut mieux qu’il ait pu dormir avant l’arrivée des invités.

Un goûter pour les 2 ans

Lors de ses deux ans, votre enfant aura conscience qu’il s’agit de son anniversaire et que toutes les personnes présentes sont là pour lui.

Pour l’anniversaire des 2 ans de bébé, vous pouvez simplement le fêter avec la famille et les amis proches à l’occasion d’un repas ou d’un goûter. Peut-être voudrez vous inviter ses petits copains de la crèche, ou gardés avec lui chez la nounou… Si vous souhaitez organiser l’anniversaire de ses deux ans avec d’autres petits, nous vous conseillons d’inviter également les parents, car à cet âge ils peuvent être très agités et le risque est que vous soyez vite dépassé ! Pour les parents qui seront absents, il est important de noter leurs coordonnées pour les contacter en cas d’urgence.

Pour l’anniversaire des 2 ans, les enfants sont encore petits et la plupart font encore la sieste, c’est pourquoi il faut choisir le bon moment dans la journée et surtout ne pas faire trop durer l’événement : 1 à 2 heures d’anniversaire, c’est largement suffisant à cet âge !

Une fête pour les 3 ans

Vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire pour les 3 ans de votre enfant, nous vous aidons à ne rien oublier !

À trois ans, votre enfant commencera à avoir son personnage ou encore dessin animé préféré : vous pouvez alors lui proposer de décorer sa fête d’anniversaire avec son thème préféré !

Pour l’anniversaire des 3 ans, vous pouvez leur proposer des activités plus élaborées qu’auparavant : la chaise musicale, Colin-Maillard, 1 2 3 Soleil… Faites un vote, et ainsi, les enfants seront contents de pouvoir décider et peuvent même vous proposer des jeux que vous ne connaissez pas ! Si le lieu choisi pour l’anniversaire le permet, mettez en place des activités en plein air : ils auront plus d’espace pour s’amuser et surtout vous n’aurez pas de casse dans votre maison.

Pour que tous les petits invités repartent avec un souvenir des trois ans de votre enfant, vous pouvez préparer des petits sachets à leur remettre à la fin de la fête, remplis de petits jouets ou encore de friandises. 

Une fête d’anniversaire pour les 4 ans

Pour le goûter d’anniversaire des 4 ans de votre enfant, vous verrez qu’il sera de plus en plus impliqué ! Commencez par lui proposer de créer ses cartons d’invitation : il suffit de quelques gommettes, de papier cartonné et de jolis feutres ! Il faudra également qu’il dresse sa liste d’invités : de manière générale, 10 invités suffisent amplement pour que les enfants s’amusent ! Mais demandez-lui d’inviter plus de 10 amis, car il faut penser que certains ne pourront pas venir.

Pour le lieu de l’anniversaire des 4 ans de votre enfant, il est toujours préférable de le faire à la maison, car vous aurez plus de contrôle sur les enfants, mais à partir de quatre ans, de nombreux parcs de jeux couverts peuvent accueillir un goûter d’anniversaire !

Pour animer l’anniversaire, vous pouvez organiser un atelier créatif où les enfants pourront par exemple faire un collier de perles, dessiner, ou réaliser un objet en pâte à sel : ce sera un souvenir parfait !

À la fin de l’anniversaire, pensez aux pochettes cadeaux destinés aux invités afin de les remercier. Votre enfant sera aussi content de remercier chacun de ses petits copains présents.

Et si vous vous posez des questions concernant le cadeau d’anniversaire idéal, n’hésitez pas à consulter nos sélections : 

Retrouvez de jolis déco et accessoires de fête parmi nos marques dédiées : My little Day, Amadeus, A Little Lovely Company, Arty Fêtes Factory

Crédit photo : Elodie Details

Date de publication : 14 avril 2014