Noël arrive bientôt et vous vous demandez quel(s) cadeau(x) offrir à votre enfant ou à ceux de votre entourage ? Chaque année, c’est un casse-tête, pour les petits comme pour les adultes d’ailleurs ! Une chose est sûre, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Mais comment viser juste selon leur âge ? Pour répondre à cette question, la rédac’ du Mag Berceau magique n’a pas trouvé plus efficace que de vous livrer ses idées cadeaux âge par âge, pour petite fille et petit garçon. L’idée n’est pas du tout de rentrer dans un débat sexiste, car bien sûr, les petites filles adorent les jeux de bricolage et les petits garçons aiment souvent jouer à la poupée ! Nous vous laissons piocher ça-et-là des idées afin de faire le bonheur des kids au pied du sapin… 

Idées cadeaux Noël enfant

Le premier Noël

Jeux d’éveil, doudous, jouets d’activités… votre bébé a déjà été gâté à l’occasion de son arrivée, mais voilà qu’il faut (déjà) penser à son premier Noël ! En matière de gros cadeau, pensez au chariot de marche, au centre d’activités ou encore au jouet à bascule. Même s’il est encore trop petit pour véritablement s’amuser avec, le moment où il montrera son intérêt pour ces objets ne va pas tarder !

Pour faire un petit cadeau à un nouveau-né de votre famille fêtant son premier Noël, pensez aux livres bébé en tissu ou en carton. Ils sont très accessibles et font toujours plaisir ! Les marques Vtech et Sophie la girafe rivalisent d’ingéniosité pour offrir des petits jouets bien utiles aux tout-petits, on vous conseille donc d’aller y jeter un œil !

Idées cadeaux pour une fille

  • De 2 à 3 ans

Imaginez les gros paquets sous le sapin… Eh oui, à partir de 2 ans, il faut faire de la place aux gros jouets ! Draisiennes, porteurs… pour sûr, ce ne sont pas les idées qui manquent pour leur faire plaisir ! En la matière, les marques proposent des formes vraiment inédites au style délicieusement rétro. Vous craquez pour les scooters vespa de la marque Little Dutch ou encore les porteurs façon voitures d’époque de Protocol ? Ça tombe bien, nous aussi !

Pour faire plaisir à une petite fille de votre entourage, misez sur les jeux d’imitation 1er âge, comme la valise du docteur, le téléphone sonore ou encore le sac à main et ses accessoires !

  • Entre 4 et 5 ans

Idées cadeaux noel enfant

Poupées, déguisements, boîte à bijoux… à cet âge-là, les petites filles adorent les jeux d’imitation ainsi que les accessoires permettant de satisfaire complètement leur imagination. On les comprend pas vrai ?! Pour le Noël de votre enfant, n’hésitez pas à miser sur un « gros jouet » comme une maison de poupées, un jeu de marchande ou autre grand classique. Peut-être est-ce d’ailleurs un souhait qu’elle a émis auprès du Père Noël ? Pour un cadeau destiné à votre nièce par exemple, un kit créatif (autocollants, mosaïque, peinture…) lui plaira forcément !

  • De 6 à 9 ans

Choisissez des cadeaux qui boostent leur créativité et leur mémoire ! A cet âge, on aime confectionner des objets de ses propres mains et… on est très curieux. Vous pouvez opter pour des jeux de perles ou des jeux de société ludiques, à partager entre copains et copines.

  • De 10 ans et plus

Le mieux est encore d’adapter le cadeau selon ses goûts en matière d’activités. Des jeux de réflexion, des jeux pour se dépenser ou bien des objets pratiques, votre fille appréciera forcément l’un de ces cadeaux ! Pour ne pas vous louper, n’hésitez pas à subtilement la questionner.

Idées cadeaux pour un garçon

  • De 2 à 3 ans

Votre petit garçon aime faire rouler des bolides, il s’amuse à les faire glisser dans le salon ? Pourquoi ne pas penser à un circuit voiture et train ? En plus, cela vous rappellera forcément votre enfance et ne résisterez pas à l’accompagner au gré de son imagination. Et pour faire plaisir à un petit garçon de la famille, allez voir du côté des instruments de musique ainsi que des jouets à empiler.

  • Entre 4 et 5 ans
Idées cadeau noel enfant

© J’aurais pu m’appeler Marcel

Ce n’est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour un petit garçon de 3, 4 ans ou et 5 ans et pourtant… Si les nouvelles générations sont de plus en plus tournées vers les nouvelles technologies, les centres d’intérêt des 3-5 ans restent encore « classiques », donc pas de panique ! Les figurines à l’effigie de ses personnages préférés, des jeux qui font appel à son imagination ou des jeux d’extérieur comme un tricycle, grâce auquel il pourra découvrir le monde qui l’entoure et se dépenser, feront parfaitement l’affaire !

  • De 6 à 9 ans

Les garçons de 6-9 ans sont souvent très compliqués à satisfaire, il n’est donc pas toujours aisé de trouver le cadeau qui va faire plaisir. Les jeux électroniques, les jeux de construction, tout accessoire en lien avec une activité sportive… autant de cadeaux qu’un enfant de cet âge-là appréciera. Inspirez-vous des produits qu’il a déjà auprès de ses parents, rien de mieux qu’un cadeau qui correspond à sa passion !

  • De 10 ans et plus

Pas évident de trouver un cadeau à cet âge ! Il est donc important que vous vous intéressiez à ses passions en trouvant un cadeau qui s’y réfère. Les jeux vidéo sont une valeur sûre s’il détient une console. Cependant, vous pouvez aussi lui offrir une sortie (activité, événements…), des vêtements ou encore des livres.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à partir de l’âge de 6 ans, les goûts des enfants commencent à se démarquer. Il est donc primordial de bien cerner ses goûts avant de faire ses achats !

Toute la team du Mag vous souhaite d’ores et déjà un joyeux Noël !

Date de publication : 7 mars 2018