Zoom sur le 1er avril
Comme vous le savez sûrement, le 1er avril approche à grands pas. Qui dit 1er avril, dit également blagues incontournables et poisson d’avril ! Depuis des siècles, le premier avril est placé sous le signe de l’humour, même si son origine reste plutôt floue. Certains affirment que cette tradition remonte à l’Antiquité, quand d’autres proclament qu’elle a été instaurée au XVIème siècle sous le règne du roi Charles IX. En effet, on raconte que jusqu’à 1564, l’année débutait le 1er avril, mais, l’ancien roi de France décida de modifier le calendrier pour la faire commencer le 1er janvier. Alors, pour ne pas s’offrir deux fois dans l’année des précieux présents, le cadeau du 1er avril devint fun et sans valeur financière. Aujourd’hui, cette tradition reste une superbe opportunité pour les enfants de réaliser toutes leurs farces préférées. Pour changer du poisson d’avril en papier, la rédac du Mag vous propose de déguiser une carpe avec un rouleau de papier toilette : les enfants vont adorer à coup sûr ! Cette activité en récup trop mignonne, sera parfaite pour décorer la maison et amuser vos bouts de chou.
Les étapes pour réaliser ce DIY
1 – On commence par peindre le rouleau de papier toilettes avec notre couleur préférée pour apporter une petite touche éclatante à la carpe.
2 – Une fois le rouleau sèche, on n’hésite pas à le plier afin de créer la forme parfaite du poisson.
3 – Pour le rendre plus réaliste, on lui dessine des petites écailles. Et pour encore plus de mignonnerie, vous pouvez également lui rajouter des petits cœurs.
4 – Que serait un poisson sans nageoire ? On coupe les formes des nageoires dans la feuille de couleur. Puis, à l’aide d’un feutre, on les décore.
5 – Pour apporter une petite touche rigolote, on s’empare de notre masking tape afin de le coller au niveau de la bouche de notre poisson.
6 – À l’aide de la lame du ciseau, on enroule légèrement la nageoire du poisson puis on la colle à l’intérieur du rouleau. Pour que la colle sèche plus rapidement, on positionne la pince sur le bas du poisson.
7 – Pour les petits yeux, on s’arme de nos gommettes et on dessine les pupilles de notre carpe. Puis on fixe ses yeux curieux avec un petit point de colle.
8 – On colle ensuite les deux autres nageoires du poisson.
9 – Et voilà, votre poisson est enfin terminé ! Facile non ?
On espère que ce petit DIY vous donnera des inspirations pour animer le 1er avril de vos bouts de chou. N’hésitez pas à partager vos belles créations avec nous. Pour encore plus de fun, on vous laisse découvrir notre printable spécial poisson d’avril !