Poisson d’avril ! Pour fêter ce 1er avril dans la joie et la bonne humeur, Berceau magique vous propose un printable avec non pas un modèle de poisson mais quatre ! Mais d’abord, revenons sur l’origine de cette fête…

photo-poisson-avril

Quelle est l’origine des farces du 1er avril ?

Comme beaucoup de traditions, l’origine des canulars du 1er avril reste bien mystérieuse. On raconte que jusqu’en 1564, l’année débutait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier. Toutefois, nombre de personnes eurent du mal à s’habituer à ce changement et continuèrent à s’offrir des cadeaux le 1er avril. Pour ne pas s’offrir deux fois dans l’année de précieux cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, pouvant prêter à rire… Les farces et autres blagues ont ainsi fait leur apparition !

Pourquoi le poisson d’avril ?

La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut s’expliquer du fait que cette date se situe à la fin du Carême, période durant laquelle les Chrétiens ne consommaient pas de viande. Une autre explication est liée au fait que cette date coïncide avec la période de reproduction des poissons, pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Fixer un faux poisson dans le dos d’une personne peut ainsi être liée à ces deux explications.

Comment fêter le 1er avril ?

Traditionnellement, les enfants découpent un poisson imprimé sur du papier cartonné avant de le fixer discrètement au dos d’une autre personne, sans qu’elle ne le remarque.

Berceau Magique ne déroge pas à la tradition et vous propose ainsi d’accompagner vos enfants dans cette fête grâce à ce printable !

Cliquez sur le modèle ci-dessous, lancez une impression au format A4 puis découpez autant de poissons que de personnes à piéger, en suivant les pointillés.

 

printable-poisson-avril

Il ne reste plus qu’à les fixer discrètement !

Petite idée ludique : customiser les affaires de bébé !

Votre petit bout est encore trop petit pour fabriquer lui même ses poissons ? Profitez-en pour personnaliser ses affaires de bébé !

Voici quelques conseils pour customiser les affaires de bébé :

  • Prenez un body, de la peinture pour tissus, un pochoir en forme de poisson et du papier.
  • Choisissez la couleur avec laquelle vous souhaitez peindre l’intérieur.
  • Laissez sécher puis repasser par dessus avec une couleur différente pour faire par exemple les écailles du poisson.
  • Inscrivez ce que vous voulez avec un tampon à lettre.
  • N’oubliez pas de fixer la peinture sèche, en repassant le body, cela permettra qu’elle ne parte pas au lavage.

Il est possible de faire cette technique sur plusieurs affaires de bébé, cela ne comporte aucun risque. Vous pouvez aussi vous amuser en utilisant des paillettes selon le thème de la chambre de bébé.  A vous de jouer !

Date de publication : 29 mars 2016