Un tabouret ne prend pas de place et se révèle être un élément de mobilier très utile : pour s’asseoir bien sûr, pour servir de petite table d’appoint, ou encore pour décorer sa maison !

Cette semaine, on vous propose de réaliser vous-même votre tabouret ! C’est facile, rapide (environ 1h) et surtout pas cher (et oui, il suffit juste d’acheter un petit sac de ciment et un manche de bois !). Vous pouvez facilement vous en sortir pour moins de 10€ !

Ce petit tabouret en ciment a tout d’un grand ! Avec son look minimaliste, il fera votre fierté, alors lancez-vous ! Les étapes sont juste au-dessous.

Tabouret en ciment DIY

 

Matériel : 

  • Un petit sac de ciment ou un sac de 2kg d’égaline (en magasin de bricolage)
  • Un manche de bois de 26 mm de diamètre et de 180 cm de long
  • Un seau en plastique au fond assez large pour former l’assise, de préférence en caoutchouc pour faciliter le démoulage
  • Du papier de verre
  • De la peinture

Matériel Tabouret en ciment DIY

Les étapes : 

  1. Découpez le manche en bois en trois pieds distincts d’une longueur de 60 cm de long chacun à l’aide d’une petite scie.
  2. Mélangez le ciment et l’eau dans le seau jusqu’à obtenir la consistance idéale, proche de celle d’une pâte à gâteaux.
  3. Tapotez autour du seau afin d’éliminer les bulles d’air comprises dans le mélange.
  4. Placez les trois pieds dans le mélange, à égale distance les uns des autres. Laissez reposer les pieds sur les bords du seau sinon votre tabouret ne sera pas stable.
  5. Patientez 24h puis enlevez le tabouret en écartant les bords du seau afin de faciliter le démoulage.
  6. Poncez et peignez l’extrémité des pieds de la couleur de votre choix. Pour faire une limite bien nette, utilisez du scotch.

 

bannière-étapes

 

Astuces : 

  • Le choix du seau est primordial, c’est celui qui donnera la forme à votre tabouret. Veillez à ce qu’il soit légèrement arrondi et sans rainures.
  • Veillez à ce que le seau soit bien propre avant de commencer et au moment du mélange, faites attention à ne pas trop mouiller le ciment au risque qu’il devienne friable une fois sec.
  • Vous pouvez (pour plus de stabilité) assembler les 3 bouts de bois ensemble, grâce à un fil en aluminium.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide aux enfants pour peindre les trois pieds. Osez le couleur !

 

bannière-tabouret-final

 

Et voilà, c’est terminé, vous avez enfin un tabouret « Homemade » !

Source vidéo : Nifty