Les vacances au camping ont laissé de merveilleux souvenirs d’enfance pour beaucoup d’entre nous. Mais lorsqu’il s’agit d’y partir en famille avec des enfants en bas-âge pour la 1ère fois, l’idée peut sembler effrayante.

Organisation millimétrée, matériel indispensable, risque météorologique, et sanitaires communs : il y a de quoi partir en courant ! Mais croyez-nous, les avantages l’emportent largement sur ces petits désagréments. Profiter de la nature et du plein air en famille vaut bien quelques petites concessions. Mais d’abord, vous avez besoin de quelques conseils de base qui rendront le camping avec vos enfants beaucoup plus facile.

vacances au camping en famille avec 2 enfants

Les avantages et inconvénients du camping

Les +

  • Le camping fait plaisir aux enfants ! Ils pourront se dégourdir en pleine nature toute la journée, et ainsi bien dormir le soir 😉
  • Vous serez proche de la nature et apprendrez beaucoup.
  • Cela coûte beaucoup moins cher ! Le camping est une option très intéressante pour les familles nombreuses.
  • Vous pouvez faire du camping itinérant et ne pas rester au même endroit durant toutes les vacances.
  • Vous ferez des rencontres facilement et vos enfants trouveront rapidement des petits copains de jeu.

Les –

  • La météo : Quand il fait beau, le camping est un pur bonheur. Mais lorsque la pluie pointe le bout de son nez, le rêve peut très vite virer au cauchemar. Veillez donc à partir dans une région réputée pour son ensoleillement.
  • Les insectes et autres petites bêtes : piqûres de moustiques, araignées ou invasion de fourmis : ces petites bêtes peuvent vite se montrer très contraignantes. Vérifiez bien votre tente avant de vous y installer.

Choisir le bon camping

Afin de passer de super vacances , veillez à poser votre campement dans un camping adapté aux familles. Pour les enfants, il est préférable qu’il y ait une aire de jeu, un camping avec piscine couverte ou en plein air, ou un lac, et beaucoup d’espaces verts. Une fois sur place, choisissez un emplacement proche des sanitaires. Vous vous éviterez ainsi de longs allées et venues.

Si vous avez un bébé, regardez également si des équipements sont à disposition : table à langer, location de lit parapluie, de chaise haute ou encore de petites baignoires. Cela peut être un véritable atout et surtout un gain de place dans la voiture !

un père et son fils au camping sur des chaises pliantes

Le matériel indispensable

Le camping est idéal pour garder des souvenirs de vacances. Néanmoins, une préparation du matériel en amont est nécessaire. L’aventure, c’est super, mais avec un minimum de confort, c’est encore mieux !

  • Une méga tente familiale : Choisir une tente suffisamment spacieuse est important. Anticipez les risques de pluie ! Une grande tente vous évitera d’être les uns et sur les autres, et sans aucun doute de nombreuses crises de nerfs ! Certaines ont même des sous tentes afin de constituer des petites chambres séparées : l’idéal pour les familles ! (N’oubliez pas les sardines et le marteau pour les planter)

  • Un sac de couchage : Adaptez l’épaisseur de votre sac de couchage en fonction du lieu de vos vacances. Il existe une multitude de modèle capables de s’adapter à tous les climats.

  • Un matelas : Pour les plus vaillants d’entre vous, le sac de couchage se suffira à lui seul. Pour les autres, le matelas sera de mise. Nous vous conseillons un matelas gonflable qui prendra peu de place durant le transport et vous assurera un minimum de confort durant votre séjour. Attention à ne pas oublier le gonfleur !! Si vous avez un enfant en bas-âge, nous vous conseillons vivement les lits parapluie de voyage. Certains camping les fournissent ou les louent directement sur place, assurez vous de le leur demander avant de partir, cela peut vous faire gagner de l’espace.

  • Un réchaud à gaz : Si vous partez en été, il est facile de manger du froid et de s’en passer. Mais un réchaud est tout de même très appréciable pour le café du matin par exemple.

  • Une glacières et des blocs de froid : Si vous décidez de faire sans frigo, gare à la chaine du froid ! Faites vos courses au jour le jour et optez pour une grande glacière avec des blocs de froid afin de conserver vos aliments au frais. La plupart des camping ont un service de réfrigération pour les blocs de froid.

  • Des serviettes en microfibre : Moins épaisses et donc plus faciles à transporter, et surtout, plus rapides à sécher en cas de séjour pluvieux ! Pour les plus petits, la cape de bain est une super alternative.

  • Une bassine : Elle vous sera très utile pour la vaisselle, pour la lessive ou encore pour rincer les petits pieds pleins de sable qui souhaitent entrer dans la tente.

  • Une corde pour le linge : Prenez votre corde, 2 arbres, et le tour est joué ! Un indispensable pour éviter de crouler sous les serviettes et les maillots de bains humides.

  • Une lampe de poche : elle vous sera très utile lors de la pause pipi en pleine nuit

  • Une table et des chaises : L’aventure c’est sympa, mais pouvoir manger en famille autour d’une petite table de camping, c’est encore mieux

  • Une trousse de premier soin : Elle vous sera très utile pour soigner coup de soleil ,piqure d’insecte, et autres petits bobos du quotidien .

Et avec un bébé, c’est possible ?

Camper avec un bébé est tout à fait possible, mais cela requiert une certaine organisation. Pour vous aider, nous avons listé les essentiels à avoir pour vous simplifier la vie une fois sur place.

N’oubliez pas de choisir si possible un emplacement ombragé et assez silencieux. Évitez les zones d’animation où le brouhaha pourrait empêcher bébé de faire ses siestes.

Les conseils de la rédac’

  • Tester l’expérience de camping durant une nuit avant de partir : Partez proche de chez vous avec votre matériel et tentez l’aventure durant une nuit. Pourquoi même ne pas installer une tente dans le jardin afin de voir si l’expérience vous séduit ? Cela vous permettra de noter ce dont vous manquez avant le grand départ.

  • Monter et démonter le matériel plusieurs fois : On a tendance à croire que c’est facile, mais monter une tente relève parfois du véritable casse-tête. Tester votre matériel avant le départ vous évitera des heures de galère une fois sur place

Date de publication : 1 juin 2021