Comment concevoir une chambre pour plusieurs enfants ?

Votre famille s’agrandit et vous ne disposez pas d’assez de chambres pour chacun de vos enfants ? L’idée de mettre deux enfants dans le même chambre vous angoisse ? Pas de panique ! Nous vous livrons quelques petits conseils pour que la cohabitation de vos petits chérubins se passe en douceur.

Soumettre l’idée à vos enfants

Pour un enfant, le fait de devoir partager sa chambre avec son frère ou sa sœur est parfois mal vécu, surtout pour l’ainé de la famille. Ainsi, pour lui faire accepter l’idée, mieux vaut préalablement que vous en parliez calmement avec lui. Si vous avez plusieurs enfants, essayez, autant que faire se peut, de réunir les enfants qui ont le plus d’affinité et non pas forcément ceux qui sont le plus proches en âge. Veillez également à ce que le rythme des enfants qui partagent la même pièce soit sensiblement le même.

Enfin, tâchez de valoriser l’ainé des enfants qui partagent leur chambre en lui offrant une impression d’autorité. Par exemple, si vous optez pour un lit superposé ou une mezzanine, mettez en priorité votre ainé à la place en hauteur afin qu’il se sente valorisé.

Définir un espace pour chacun des enfants

La clef d’une cohabitation sereine pour deux enfants qui dorment dans la même chambre est de créer un espace pour chacun des enfants et de faire en sorte que cette « séparation » soit respectée. Ainsi, chacun des enfants aura son espace personnalisé dans lequel il pourra se réfugier et s’isoler.  Cette séparation peut se faire par l’intermédiaire du mobilier : cloisons amovibles, étagères sans fond et paravents… Autant de solutions facilement modifiables avec le temps.

La différenciation des espaces peut également se retrouver dans la décoration en créant un univers adapté au sexe, aux goûts et au caractère de chacun des enfants.

Enfin, veillez à créer un espace de rangement bien séparé pour chacun des enfants. Cela vous évitera ainsi de mélanger et de confondre les affaires de l’un et l’autre. Ce n’est pas parce qu’ils partagent une chambre qu’ils doivent tout partager !

Le couchage dans une chambre à plusieurs

Si un espace doit être privilégié dans une chambre où dorment  plusieurs enfants, c’est bien celui du couchage. Les coins jeux ou travail pourront à la rigueur être plus facilement  improvisés dans une autre pièce de la maison si la chambre manque d’espace.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Deux lits individuels : opter pour deux lits séparés est la solution idéale si la chambre est assez grande pour cela. Ainsi, vous pouvez facilement créer un espace personnalisé pour chacun !

Le lit superposé ou mezzanine : pratique et intemporel, cette solution convient parfaitement pour une petite pièce. Attention néanmoins au risque de chute. Les enfants doivent avoir atteint un âge suffisant pour ne pas tomber.

Crédit photo : Aden + Anaïs

Date de publication : 29 juin 2014