La rédac’ du Mag a lu entre les lignes et vous donne quelques petits « tips » pour choisir les livres adaptés à l’âge de votre enfant. Eh oui, ces objets de découvertes sont adorés des enfants (et des parents !) ! Qu’on se le dise, leurs avantages sont nombreux !

Livres pour bébé
Crédit photo : Marcel & Joachim

Les enfants, dès leur plus jeune âge sont en effet très curieux : c’est en cela que la découverte des livres dès les premiers mois est une super initiative ! Leur lecture sera notamment très bénéfique pour l’acquisition des premiers mots !

Pour les premiers mois

Livre bébé
Crédit : Wee Gallery

Dès les premiers mois, mettez bébé « à la page » comme le veut l’expression ! C’est avec vous, parent, que bébé va découvrir l’objet-livre et s’initier peu à peu à la lecture. Il va pouvoir manipuler les pages et découvrir dans un premier temps les livres en tissu. En la matière, les livres Wee Gallery sont formidables : ils présentent des illustrations très contrastés en noir et blanc. Mention spéciale pour les livres de bain, qui s’enrichissent de couleurs au contact de l’eau.

Des livres pour les 3 – 6 ans

Livres bébé
Crédit photo : Marcel & Joachim

L’enfant, vers 3-6 ans est de plus en plus curieux et autonome. Il prononce les noms des personnages qu’il voit, il demande à ses parents de lui raconter des histoires… et il a déjà ses favorites ! Les beaux imagiers permettent d’enrichir leur vocabulaire et de s’émerveiller devant de belles images. Les livres de l’éditeur Marcel & Joachim font partie des incontournables que les enfants (et les parents !) adorent. Avec leur grand format, leurs illustrations douces et poétiques, ce sont de vrais livres à dévorer (mais pas en vrai !). Parce que les couvertures sont tout simplement magnifiques, vous pouvez aussi bien utiliser ces livres pour la décoration de la chambre de bébé.

Choisir un livre pour un enfant de 6 ans et +

Livres bébé
Crédit photo : Sassi Junior

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant adore développer son imagination et s’inventer de petites histoires. C’est pour cela qu’il est plus attentif et commence a s’intéresser aux albums à histoires. C’est ainsi qu’il va acquérir les principes de lecture. Il est aussi très agréable pour les parents de partager ce moment plein de complicité, qu’est la lecture des albums. Pour stimuler leur imagination, les livres de la maison Sassi Junior présentant des illustrations très travaillées et de longues histoires sont parfaits !

Retrouvez sur Berceau Magique une sélection de livres pour bébé et enfant à choisir selon son âge. C’est l’occasion de donner le goût de la lecture à votre enfant !

Date de publication : 27 novembre 2019