Il y a quelques temps, nous donnions des conseils aux femmes enceintes en hiver ; aujourd’hui nous prenons soin de nos bouts de chou et nous nous préparons à affronter les températures basses de l’hiver.protéger-bébé-du-froid

Installé depuis quelques semaines maintenant, l’hiver nous oblige à nous emmitoufler et il est parfois difficile de prévoir les sorties avec bébé. Des grandes marques de la puériculture telles que : Red Castle, Kaiser, Sucre d’Orge ou encore Mamas and Papas ont conçu des vêtements et des accessoires adaptés aux basses températures qui facilitent les promenades avec vos enfants.

Dans la poussette….

chancelière red castleBébé ne doit pas être exposé au vent et au froid. Pensez à installer une protection pluie qui laissera passer suffisamment d’air tout en protégeant votre enfant. La peau d’agneau est également une bonne idée, elle se dépose au fond de la poussette, bébé conservera davantage sa température corporelle.

Concernant les vêtements il existe des combinaisons pilote ou des chancelières adaptées aux poussettes ou aux cosys. Certaines chancelières sont adaptées pour le grand froid et sont doublées en polaire et sont sous forme de doudoune ouatinée comme un petit sac de couchage.

Dans la chambre….

gigoteuse red castleLes appartements et les maisons sont souvent surchauffés, il est donc inutile d’emmitoufler bébé sous plusieurs couches de vêtements.

Pour dormir, utiliser simplement un body, un pyjama d’hiver et une gigoteuse de TOG 2 à 3.

La température de la chambre doit être entre 18 et 19°C quelle que soit la saison.

 Vêtements d’hiver….

La cagoule est idéale pour protéger la tête de bébé. Mais certains enfants sont réfractaires au concept. Vérifiez bien que celle-ci ne pique pas et que les coutures sont assez petites pour ne pas être gênantes.

Concernant les bonnets, préférez ceux qui descendent au niveau des oreilles pour qu’elles soient bien protégées et avec un lien ou un scratch pour que le bonnet reste en place.

Les moufles sont inutiles lorsque bébé est encore petit puisque ses mains sont protégées par la chancelière ou la combinaison.
L’écharpe est également déconseillée à cause des risques de strangulation. Préférez les cagoules ou les caches-cou, tout aussi chauds et moins dangereux !

Date de publication : 23 janvier 2014