La gigoteuse, turbulette ou douillette (eh oui, il existe plusieurs dénominations !) est en réalité un mini sac de couchage. Il permet à votre bébé de rester au chaud pendant son sommeil en toute sécurité. En effet, contrairement à vous, votre bébé ne dort pas sous une couette ni une couverture et cet accessoire (pas si accessoire que cela !). Celui-ci maintient la chaleur tout en laissant la tête et les bras découverts.

Choix gigoteuse bébé

Elle s’avère donc in-dis-pen-sable et est d’ailleurs demandée dès la naissance dans la check-list Valise de maternité. Néanmoins, entre les différentes tailles et épaisseurs, son choix peut être plus difficile que prévu. Berceau magique vous conseille donc afin de choisir le modèle adapté à votre tout-petit, selon sa taille ainsi que la température de la chambre.

Quelle taille choisir ?

Les gigoteuses existent dans différents formats : de la taille prématurée jusqu’à 3 ans. Dans tous les cas, il est vraiment important que la hauteur de la gigoteuse soit adaptée à la taille de bébé. En effet, un modèle trop petit serait inconfortable, tandis qu’un modèle trop grand ne garantirait pas sa sécurité. Une chose est sûre, aucun risque que votre nouveau-né ne se sente à l’étroit dans une gigoteuse à sa taille. Les marques ont à cœur d’élaborer des modèles qui laissent aux tout-petits la possibilité de gigoter sans crainte qu’il ne se coince dans les barreaux de son lit.

Age de l’enfant Taille de la gigoteuse
0 – 3 mois 67 cm max
3 – 6 mois 67-75 cm
6 – 12 mois 75-90 cm
12 – 24 mois 90-120 cm
24 mois et + 120 cm et +

Le marché de la puériculture propose ainsi des modèles de gigoteuses naissance, bien utiles pour les bébés prématurés, pour le séjour à la maternité et les premières semaines. Il existe ensuite des modèles 0-3 mois, des modèles 0-6 mois, 6-12 mois, sans oublier les 12-36 mois. Enfin les fabricants ont également conçus des gigoteuses évolutives suivant bébé de ses 6 mois jusqu’à ses 3 ans environ, se raccourcissant grâce à différents systèmes tels que des pressions ou des nouettes.

Le saviez-vous ? Les professionnels du secteur recommandent d’utiliser la gigoteuse jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses 18 mois.

Quelle TOG privilégier ?

La plupart des gigoteuses comportent une mesure de résistance thermique appelée TOG. Bien que cette indication n’est pas obligatoire, elle est souvent fournie. Pour la connaître, il suffit de regarder l’étiquette du produit ou bien sa fiche technique dans le cas des modèles mis en ligne. Plus le TOG est élevé, plus il tiendra chaud à bébé ! Pour déterminer le TOG adapté à la température de la chambre, fiez-vous au tableau ci-dessous, qui vous donnera de bons indicateurs :

TOG Température de la chambre
0,5 – 1 67 cm max
1,5 – 2 67-75 cm
6 – 12 mois 75-90 cm
12 – 24 mois 90-120 cm
24 mois et + 120 cm et +

À noter : le TOG est à adapter selon la température de la chambre et non en fonction de la température extérieure.

Comment habiller bébé avec la gigoteuse ?

Habiller bébé pour dormir

On vous conseille de maintenir la température de la chambre de bébé entre 18 et 20 degrés. Néanmoins, aux beaux jours et surtout en été, il arrive que les températures excèdent les 20 degrés. Il faut alors non seulement adapter l’épaisseur de la gigoteuse, mais il convient aussi de l’habiller de façon plus légère. Choisissez par exemple un body à manches courtes ainsi qu’un pyjama plus léger. De cette façon, le sommeil de votre enfant n’en sera que meilleur !

Photo : gigoteuses The Gro Company

Date de publication : 15 janvier 2009