Pour endormir votre bébé, il existe plusieurs méthodes, certains s’endorment seuls une fois posés dans leur lit, d’autres grâce au bercement dans les bras de papa ou maman… et certains s’apaisent au son de douces mélodies ou bruits blancs. Mais que sont les bruits blancs dont les jeunes parents entendent souvent parler sans savoir exactement ce dont il s’agit ? Berceau magique vous emmène à leur découverte et vous donne quelques conseils à ce sujet.

Zoom bruits blancs

De quoi s’agit-il ?

Les bruits blancs sont des bruits d’ambiance réputés pour favoriser l’endormissement des bébés. En effet, on leur attribue chez certaines personnes des propriétés apaisantes. Parmi ces bruits, on peut retrouver par exemple les bruits d’aspirateur, de ventilateur, de chute d’eau ou encore ceux des vagues et de la pluie.

Les bruits blancs rappellent aux enfants les bruit rassurants qu’ils entendaient in utero, dans le ventre de leur mère. Pour émettre des bruits blancs, pas la peine de lancer votre sèche-cheveux ou votre aspirateur en pleine nuit. Il vous suffit simplement de vous procurer un dispositif spécialisé.

Ollie le hibou

Cette grosse peluche hibou diffuse elle aussi des bruits blancs. Avec son gros ventre lumineux et chaud, elle crée un joli environnement dans la chambre de votre bébé, et se fond dans le décor. Pas besoin de la prendre à la main, il suffit de la poser dans la chambre.

Le gros plus de cette peluche est qu’elle est équipée de la technologie CrySensor. Cela signifie qu’elle se déclenche pendant 20 minutes au moindre pleur de bébé.

L’ourson apaisant de chez Whisbear

Zoom bruits blancs

La peluche Whisbear émet des bruits dit « roses » réputés pour être plus doux et délicats que les bruits blancs. Il s’agit d’un long « shhhhhh » continu. Il est lui aussi équipé de la technologie CrySensor. Après 40 minutes de fonctionnement l’ourson Whisbear se met en veille. Dès qu’il entend les pleurs de bébé (ou le moindre bruit dans la chambre de bébé), il se réactive pendant une durée de 20 minutes et se remet par la suite en mode veille.

Marylise de la rédac’ du Mag vous présente l’ourson Whisbear !

Enfin cette peluche grandit avec votre enfant. Elle peut se transformer en jouet d’éveil grâce à ses oreilles qui font du bruit de froissement. Il suffit alors de retirer très facilement le boîtier diffuseur de bruits blancs.

Bien qu’ils n’agissent pas du tout comme une solution miraculeuse pour endormir votre bébé, les bruits blancs ont au fil des années prouvé leurs bienfaits pour détendre avant le coucher. Il n’y a plus qu’à essayer !

Vous voulez comparer différents modèles de diffuseurs de bruits blancs ? Rendez-vous sur le site Selectos, qui publie très régulièrement des comparatifs sur un panel de produits très variés.

Date de publication : 4 juillet 2018