Même s’il ne s’agit pas d’un « indispensable » à proprement parler, la veilleuse pour chambre bébé est tout de même bien pratique ! La nuit, ou même lors des siestes de bébé, elle permet de laisser un point de lumière. Ainsi, pas besoin d’allumer le plafonnier ou bien la grande lampe au moment de rassurer bébé lors de ses pleurs ou au moment du change. Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver face à ce que tout le marché propose, Berceau magique vous aide à choisir la veilleuse idéale pour votre bébé.Choisir sa veilleuse

A quoi sert une veilleuse ?

Comme un doudou, la veilleuse apaise les tout-petits au moment du coucher. Elle permet aussi aux parents de surveiller leur petit bout à travers la légère lueur que celle-ci émet sans à avoir à allumer complètement la lumière, au risque de le réveiller. Cette ambiance tamisée est aussi idéale pour donner le biberon ou le sein en pleine nuit.

Elle a de nombreux bienfaits. Cet objet de décoration est un réel moyen d’apaiser bébé. Accompagné de musique, il est un véritable outil de « zénitude » et permet à votre bambin de s’endormir rapidement, et en douceur. Souvent effrayé à l’idée d’être seul dans le noir, bébé n’aura plus jamais peur avec sa veilleuse ! Vous pourrez ensuite petit à petit réduire le temps où la veilleuse reste allumée, pour qu’il s’endorme ensuite sans aucune source de lumière.

La veilleuse est aussi idéale pour luter contre la peur du noir.

Bébé a souvent des difficultés à s’endormir seul dans le noir, et cette peur n’a rien de ridicule. En effet, elle est une des émotions premières de bébé. Sa fonction est d’alerter le danger, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à le rassurer. Le contact avec vous lui permettra d’être rassuré. Cependant, parfois cela n’est pas suffisant. En effet, dans le noir total, on a nous même cette impression de « perte des repères.

La plupart du temps, face à l’angoisse des enfants  certains parents ont tendance à céder, et bébé finit par dormir avec eux toutes les nuits. Sachez que ce n’est pas lui rendre service ! Plus bébé tardera à dormir seul, plus il aura peur. Rassurer votre bambin est bien normal, mais soyez ensuite ferme en lui apprenant à dormir seul en lui montrant qu’il n’a rien à craindre.

Les différents types de veilleuses

La veilleuse décorative : Ce type de veilleuse fait véritablement craquer les parents car il existe des dizaines et des dizaines de jolies formes et personnages. Les prix sont aussi ultra mini ! En revanche, il faut bien comprendre qu’il s’agit de veilleuses d’appoint, à ne pas laisser des heures et des heures allumées au risque de devoir changer leurs piles très régulièrement. Elles ont l’avantage de prendre part à la décoration de chambre bébé.

La veilleuse à brancher : Si vous recherchez une veilleuse qui reste dans la chambre de bébé, voilà celle qu’il vous faut ! Souvent équipée de LED, elle se branche à une prise murale. Une fois débranchée, la lumière s’éteint. Pour pouvoir les déplacer facilement, certaines veilleuses à brancher peuvent tout de même accueillir des piles.

La veilleuse nomade : Celle-ci est équipée de piles ou d’une batterie. Elle se déplace donc facilement mais a une durée d’autonomie limitée. Il faut donc changer régulièrement les piles ou bien la recharger le matin. Ce type de veilleuse est aussi pratique car utilisable au fil de la croissance de l’enfant. Les veilleuses nomades peuvent en effet servir de guide jusqu’aux toilettes sans qu’il n’ait besoin d’allumer la lumière, ou peuvent encore le rassurer dans le noir.

La veilleuse musicale : Cette veilleuse éclaire et diffuse de jolies berceuses pour aider bébé à s’endormir. Elle peut être un précieux atout au moment du coucher car elle captive bébé et l’apaise. La plupart d’entre elles sont équipées de minuterie, ce qui vous évite de réveiller votre enfant en voulant l’éteindre vous-même.

La veilleuse multifonctions : Celles-ci sont en général très appréciées par les parents pour leurs fonctionnalités diverses qui aident au bien-être de l’enfant. On y retrouve par exemple des veilleuses équipées d’un thermomètre qui affichent la température de la pièce, celles qui affichent l’heure ou encore celles équipées d’une fonction berceuse.

La veilleuse peluche : Originale, elle peut aussi servir de doudou à votre petit.

Le projecteur d’ambiance : Il projette un spectacle lumineux au plafond ainsi que sur les murs pour divertir votre bout de chou et l’accompagner jusqu’au pays des rêves.

Sur quels critères choisir votre veilleuse

Choisir sa veilleuse

La lumière : En fonction des veilleuses, l’intensité de la lumière est variable. Il faut donc choisir une veilleuse qui s’adapte à la taille de la pièce.

La prise en main : Il faut y faire attention si vous souhaitez que votre enfant l’utilise de façon autonome. En effet, certains modèles possèdent une poignée adaptée aux enfants ou sont conçus de façon ergonomique. Elle aidera votre enfant à se déplacer seul la nuit et pourra même l’accompagner dans son apprentissage de la propreté.

Le programmateur : Certains modèles possèdent un programmateur grâce auquel elles s’éteignent au bout d’un certain moment. Cette option est particulièrement intéressante si vous investissez dans une veilleuse carrousel de son et lumière. Cependant attention, si l’objectif de votre veilleuse est de rassurer votre enfant la nuit, il vaut mieux opter pour une veilleuse diffusant une lumière continue pour l’apaiser au cas où il se réveille.

Les fonctions : Il existe une multitude de fonctions qui s’ajoutent à celle principale liée à la diffusion d’une douce lumière. En effet certaines se programment pour s’éteindre automatiquement, d’autres s’allument lorsque bébé pleure, certaines diffusent une mélodie et/ou un spectacle lumineux… à vous de regarder quels « bonus » vous attirent le plus.

Le design : Pour des formes et des couleurs originales, optez plutôt pour une veilleuse nomade. En effet, depuis 2009, une réglementation impose que les veilleuses murales soient d’une grande sobriété. Elle permet d’éviter de tenter les enfants en voulant les arracher du mur… et mettre les doigts dans la prise.

Le conseil de Marylise, maman poule

« J’ai personnellement opté pour le projecteur d’ambiance Hippo Dodo Nuit Etoilée. Je l’accroche aux barreaux du lit de mon petit garçon, et la nuit pour l’apaiser il projette un joli spectacle marin en sons et lumières au plafond ! »

Crédit photo : photo 1 A little lovely company ; photo 2 Trousselier

Date de publication : 26 juin 2018