Aïe Aïe Aïe c’est l’heure de la douloureuse poussée des premières dents… et bébé passe son temps à vouloir mâchouiller tout ce qui se trouve dans les parages. Il est temps de lui trouver, pour le soulager, des petits anneaux de dentition ! Vous ne savez pas sur lesquels porter votre choix ? Berceau magique vous aide dans cette quête !

Choisir anneau de dentition

De quoi s’agit-il ?

L’anneau de dentition ou jouet de dentition est un objet souple que votre enfant va pouvoir mordiller pour soulager et stimuler ses poussées dentaires.

Sur quels critères choisir son anneau de dentition ?

Les différents types

Les anneaux classiques 

Pour les premières dents, optez pour un anneau de dentition avec une surface qui massera la gencive de votre bébé. Par exemple, portez votre choix sur un anneau recouvert de picots arrondis, qui favoriseront la percée des premières dents ; ou encore une anneau avec des picots coniques qui accompagnera l’arrivée des premières prémolaires.

Il existe également des anneaux réfrigérés. En effet certains modèles sont remplis d’eau et de gel qui réfrigèrent après quelques heures au frigo. L’avantage de ce genre d’anneau est qu’il apaise immédiatement les maux de dents de bébé en rendant la gencive moins sensible. Attention, ne stérilisez pas ce genre d’anneaux car il risquerait de se déformer.

Les jouets de dentition

Les anneaux d’éveil permettent quant à eux de soulager ses dents mais aussi de travailler sa dextérité et sa préhension. Certains modèles d’anneaux lui feront effectivement découvrir de nouvelles formes, de nouvelles textures… On les appelle aussi anneaux jouets, car ils ont la particularité comme leur nom l’indique de ressembler à des jouets pour pousser bébé à les utiliser.

Les anneaux originauxBien choisir les anneaux de dentition de bébé

Vous pouvez également choisir de vous tourner vers une sucette de dentition. Cet anneau a la forme d’une sucette et la partie que bébé doit mordiller se trouve à la place de l’habituelle tétine. L’avantage est que bébé peut la garder plus facilement en bouche. En effet comme il a l’habitude de téter il ne sera pas déboussolé. La sucette de dentition permet aussi d’atteindre plus facilement les dents du fond, ce qui n’est pas le cas avec un anneau classique.

Certains anneaux peuvent aussi se glisser sur les langes. Les anneaux pour lange sont pratiques car il peuvent faire à la fois office de doudou pour apaiser bébé. Dans le même genre, vous pouvez trouver des anneaux de dentition sur des bavoirs par exemple. Ainsi, cela évite que bébé ne le fasse tomber toutes les trois secondes. Accroché à son bavoir autour du cou, il aura à sa disposition quand il le souhaite une morceau de silicone à mâchouiller.

La mitaine de dentition quant à elle est une sorte de gant pour bébé, facile d’accès. Celle-ci protege sa petite main des irritations causées par les excès de salive.

Les anneaux de dentition et le bain

Attention ! Tous les anneaux de dentitions ne sont pas conçus pour le bain. En effet si votre anneau de dentition est équipé d’une valve, ne le plongez pas dans l’eau. Il pourrait faire apparaître des moisissures à l’intérieur sans que vous vous en rendiez compte. Ces anneaux sont d’ailleurs à laver avec un chiffon humide et ne doivent pas être immergés.

L’aspect pratique

Comme vous avez pu le constater, certains anneaux sont plus pratiques que d’autres. Certains sont à enrouler autour du poignet à la manière de bracelets, d’autres se fixent à son doudou… On vous conseille de vous en procurer plusieurs afin qu’il y en ait toujours un dans les parages : dans le sac à langer, dans son lit, dans son parc, chez ses grands-parents etc.

 

Le conseil de Marylise, maman poule

 » Pour mon fils, j’ai choisi l’indétrônable Sophie la Girafe, qui traverse toutes les générations. Il la prend bien en main et s’acharne sur les petites oreilles et les pattes… un classique mais qui est toujours autant apprécié des bébés ! »

 

 

L’esthétique

Il existe une multitude de styles différents pour les anneaux de dentition ! Donc faites-vous plaisir et choisissez celui qui vous plaît le plus !

Crédit photo : Oli & Carol

Date de publication : 22 juin 2018