Après 12 ans d’ancienneté, le carnet de santé connait cette année une mise à jour. Vous vous interrogez sur ces changements ? Justement, Berceau magique vous aide à en savoir plus sur la nouvelle formule du carnet de santé. Les nouveaux carnets de santé

A quoi sert le carnet de santé ?

Le carnet de santé va suivre votre bébé de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Il est tout d’abord un compte-rendu de naissance. On y retrouve en effet toutes les informations liées à son périmètre crânien, sa taille, son poids etc.

Il retranscrit aussi les évolutions liées à la croissance de votre enfant. En effet le carnet de santé va suivre votre enfant à chacune de ses visites médicales, complété par le médecin traitant ou pédiatre. Y figurent aussi chacun de ses vaccins pour vérifier les éventuels rappels. De cette façon le médecin pourra vérifier s’il est en bonne santé.

On y retrouve aussi de nombreux conseils pour les jeunes parents. Par exemple les symptômes en cas de tel ou tel virus, les règles de sécurité, des conseils pour l’éveil, ou encore sur la diversification alimentaire.

Le carnet de santé est donc un outil précieux, à toujours avoir dans son sac à langer, surtout lors de la première année de bébé. Plus tard, on vous conseille de le ranger au même endroit et de le recouvrir avec un protège carnet de santé. Choisissez-en un beau, qui correspond par exemple aux couleurs de la chambre de votre enfant ou bien à l’effigie de ses personnages préférés. Vous pouvez même opter pour des modèles personnalisables.

Les changements en 2018

Douze ans que le carnet de santé n’avait pas été mis à jour ! Le principal changement est l’ajout de nouvelles courbes de poids et de taille qui prennent en compte les évolutions morphologiques récentes des enfants.

La nouvelle formule prend aussi en compte la mise à jour du calendrier vaccinal, et des recommandations concernant les nouveaux vaccins obligatoires. Enfin, on peut retrouver de nouveaux messages de prévention à propos du syndrome du bébé secoué ; l’utilisation de biberons sans bisphénol A ; l’aération de votre domicile pendant 10 minutes chaque jour pour éviter la pollution intérieure de l’air…

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 5 juin 2018