À présent que les dents de votre bout de chou commencent à pousser, vous vous demandez comment en prendre soin. À partir de quand les brosser ? Quels produits utiliser ? Quand l’emmener chez le dentiste ? Pour vous aider, Berceau magique vous en dit davantage sur le sujet.L'hygiène des dents

À partir de quand brosser les dents de bébé ?

Dès l’apparition de sa première dent (le plus souvent au milieu de la bouche), il est conseillé par les professionnels de santé de nettoyer deux fois par jour (le matin et le soir) la dentition de votre bambin. Pour ce faire, effectuez de petits mouvements circulaires au niveau des dents et des gencives. Après quelques minutes, faites recracher votre bout de chou et rincez-lui la bouche.

Quel matériel acheter pour les dents de bébé ?

La brosse à dents

À l’apparition des toutes premières dents, certains parents trouvent inutile de se doter d’une brosse à dents. À ceux-là, nous leur suggérons d’utiliser une compresse humide enroulée autour du doigt, et d’y déposer une petite noisette de pâte à dentifrice avant de procéder au nettoyage quotidien.

Si vous estimez qu’il est plus simple d’utiliser une brosse, nous vous encourageons à en choisir une avec des poils souples et arrondis, de différentes longueurs. Mieux encore, si elle possède une tête légèrement incurvée, vous parviendrez à atteindre les recoins de la bouche de votre enfant.

Comme les modèles destinés aux adultes, il est recommandé de changer de brosse tous les trois mois.

Le dentifrice

Si les dentifrices que l’on qualifie de fluorés aident à prévenir le développement des caries, sachez qu’un dentifrice ayant une forte teneur en fluor peut s’avérer nocif. Jusqu’à l’âge de 3 ans, choisissez une pâte à dentifrice contenant environ 1 mg de fluorure par gramme.

Quand emmener bébé chez le dentiste ?

S’il n’y a pas nécessairement d’urgence, pensez à prendre rendez-vous dès que possible avec l’orthodontiste pour un check-up. Par contre, si vous soupçonnez qu’une carie a fait son apparition, ne patientez pas davantage ! En effet, si vous remarquez que l’émail est devenu terne voire brun, et que bébé ressent des douleurs allant jusqu’à perturber son sommeil, la carie doit être traitée dans les plus brefs délais.

Crédit photo : Fresk