Maintenant que les premières dents de votre bout de chou ont poussé, vous vous demandez comment en prendre soin. À partir de quand les brosser ? Quels produits utiliser ? Quand l’emmener chez le dentiste ? Pour vous aider, Berceau magique vous en dit davantage sur le sujet.

Hygiène dents bébé

À partir de quand brosser les dents de bébé ?

Dès l’apparition des premières dents, les professionnels de santé conseillent de nettoyer deux fois par jour (après le repas, le matin et le soir) la dentition de votre bébé. Pour ce faire,  idéalement, installez-vous dans la salle de bains, devant le miroir afin que votre enfant se reconnaisse. Puis effectuez de petits mouvements en partant des gencives, vers le bas. 

Quel matériel acheter pour les dents de bébé ?

La brosse à dents

À l’apparition des toutes premières dents, certains parents trouvent inutile de se doter d’une brosse à dents. Il est alors possible de « pincer » les dents (du haut vers le bas, les unes après les autres) avec une compresse imbibée d’eau puis essorée.

Dès que votre enfant commence à marcher, autour de 15 mois, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples que vous allez passer sous l’eau. Mieux encore, si elle possède une tête légèrement incurvée, vous parviendrez à atteindre les recoins de la bouche de votre enfant. Sachez que les marques proposent des brosses à dents spéciales bébé. N’utilisez pas de dentifrice tant que bébé ne sait pas cracher.

Il est important de faire acquérir ce geste à votre enfant et de faire de la brosse à dents un objet familier pour lui. Ainsi, le brossage des dents fera partie de la routine quotidienne, il l’intégrera à ses habitudes en matière d’hygiène.  S’il trouve ce moment désagréable, reproposez-lui le lendemain et ne vous découragez pas !

Le dentifrice

Si les dentifrices que l’on qualifie de fluorés aident à prévenir le développement des caries, sachez qu’un dentifrice ayant une forte teneur en fluor peut s’avérer nocif. Dès que votre enfant sait cracher et jusqu’à l’âge de 3 ans, choisissez une pâte à dentifrice contenant environ 1 mg de fluorure par gramme.

Quand emmener votre enfant chez le dentiste ?

S’il n’y a pas nécessairement d’urgence, dès le 3ème anniversaire de votre enfant, pensez à prendre rendez-vous chez un dentiste pour un check-up. Par contre, si vous soupçonnez qu’une carie a fait son apparition, ne patientez pas davantage ! En effet, si vous remarquez que l’émail est devenu terne voire brun, et que votre enfant ressent des douleurs allant jusqu’à perturber son sommeil, la carie doit être traitée dans les plus brefs délais.

Crédit photo : Bavoir bandana Paper Boat, Luma Baby care

Date de publication : 30 décembre 2016