Il réunit tous les indispensables pour les sorties avec bébé : le sac à langer bien sûr ! Bien souvent, les futures mamans prennent le temps de le choisir durant la grossesse. Toutefois, il est parfois difficile de déterminer les critères sur lesquels fixer son choix. Une fois bébé arrivé, vient ensuite la question du contenu : que mettre à l’intérieur pour une sortie ponctuelle ? Quels produits nomades privilégier ? Berceau magique répond à toutes vos questions et vous aiguille à travers une check-list à imprimer ainsi qu’une vidéo récapitulative.

Jenny, jeune maman de la team Berceau magique vous présente en images le contenu du sac à langer ainsi qu’une sélection de modèles aussi jolis que pratique. N’hésitez pas à la visionner !

Le choix du modèle de sac à langer

D’abord, parlons du sac en lui-même. Il y a deux écoles chez les parents ! D’un côté, ceux qui décident de prendre un sac qu’ils possèdent déjà. De l’autre côté, ceux qui optent pour un nouveau sac  conçu pour accueillir les accessoires utiles pour les balades avec son tout-petit !

Il existe en effet sur le marché un nombre assez incroyable de modèles de sacs à langer maman, correspondant à tous les styles (chic, casual, minimalise, trendy…)Non seulement il convient de choisir un modèle qui vous plaît, mais il faut surtout s’attacher à la praticité de celui-ci.  Si ce critère est respecté, vous gagnerez un temps précieux pour rechercher ce dont vous avez besoin.

Ainsi, privilégiez un modèle disposant d’une grande ouverture et de poches extérieures.Veillez aussi à ce qu’il dispose de compartiments intérieurs : une poche zippée par exemple, ainsi que d’autres rangements faciles d’accès.

Concernant la forme en elle-même, dirigez-vous vers un modèle correspondant à votre mode de vie. Si vos sorties avec votre bébé se font toujours avec la poussette, un modèle qui s’accroche  aux poignées sera idéal. D’autre part, un textile extérieur et intérieur imperméable permet de faciliter le nettoyage. Si vous habitez dans une grande ville et que vous êtes régulièrement amenée à utiliser les transports en commun, privilégiez un modèle sac à dos ou besace. Lors de l’achat de votre sac, il faudra porter particulièrement attention à la façon dont vous pourrez le porter. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont adaptables en différentes positions : en version sac à main, en version sac à dos, en besace etc.

Et parce que les marques s’adaptent de plus en plus aux habitudes des parents, des modèles innovants ont faire leur apparition sur le marché, comme les modèles de sacs à langer papa, dotés de multiples compartiments pour smartphone, ordinateur portable, trousseau de clés etc.

Côté contenu

Voici une liste des indispensables à prévoir dans le cas de sorties ponctuelles avec un bébé de 0-6 mois. Libre à vous d’adapter cela à votre enfant. Par exemple si vous allaitez, ou si votre enfant nécessite des soins particuliers.

Tout d’abord, pour le change : il faut toujours avoir 3-4 couches et un paquet de lingettes ou bien un petit flacon de liniment et du coton. Il vous faudra aussi une petite trousse avec une tenue de rechange (body, t-shirt, pantalon, ou robe) N’oubliez pas de changer cette tenue selon la saison. Vous pourrez également ajouter des accessoires comme des lunettes de soleil, une casquette ou bien un bonnet et des moufles ! Pensez que votre bébé va grandir très vite pendant les premiers mois, il faudra donc changer la tenue régulièrement !

Une trousse de toilette contenant des pipettes de sérum physiologique, un thermomètre, et du paracétamol juste au cas où. Ensuite, une boîte doseuse remplie des doses de lait adéquates, un bavoir, un biberon ainsi que des petites bouteilles d’eau de source, sauf si vous allaitez. Pensez aussi au carnet de santé accompagnée de sa jolie couverture pour le protéger. Le doudou de votre enfant, un hochet ou autre petit jouet seront aussi bien utiles ! A intégrer aussi : une sucette de rechange rangée dans son étui ainsi qu’un attache-tétine et un maxi-lange. Celui-ci a de multiples usages puisqu’il pourra vous servir pour allaiter bébé en toute discrétion, ou encore à poser sur le plan à langer si vous vous trouvez dans un lieu public et que vous devez changer votre enfant.

A savoir que la plupart des sacs à langer fournissent un porte-biberon isotherme ainsi qu’un tapis à langer nomade. Vérifiez cela avant d’effectuer votre achat. dans le cas contraire, sachez que des tapis à langer nomades sont en vente à l’unité.

Vous l’aurez compris, durant les premiers mois, vous aurez besoin de pas mal de choses ! Prévoyez donc un sac assez grand. Préparez-le toujours à l’avance ! De cette manière vous ne serez pas bousculée au moment où de partir chez le pédiatre ou tout autre rendez-vous. Et surtout, après chaque sortie, rechargez le sac en couches et tout ce qui a servi.

La check-list

Check list sac à langer

Cliquez sur l’image ci-dessus et lancez l’impression de la check-list ! Il n’y a plus qu’à vérifier que vous avez bien tout le nécessaire pour partir en balade avec bébé !

Crédit photo vignette : Skip Hop

Date de publication : 28 mai 2018