Depuis que vous avez entamé la rédaction de votre liste de naissance, vous vous intéressez aux tapis d’éveil pour bébé. Seulement, il existe de nombreux produits sur le marché et vous ne savez pas sur quels critères vous baser afin d’arrêter votre choix sur un modèle. Ne bougez pas ! Berceau Magique va vous éclairer sur les critères à prendre en compte dans l’achat d’un tapis d’éveil, de façon à prendre votre décision en toute confiance.

Tapis éveil bébé

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est une aire de jeu à même le sol qui stimule bébé en toute sécurité. Ses arceaux constitués de lumières, musiques, miroirs et textures, sont le dispositif idéal pour éveiller les sens de votre bout de chou.

A quel âge bébé peut-il avoir un tapis d’éveil ?

Votre bambin pourra pleinement profiter de son aire de jeux entre 2 et 10 mois. Une chose est sûre, lors des premières semaines de vie de bébé, sa tête est très fragile et mérite d’être positionnée sur un coussin confortable. De nombreux modèles de tapis proposent des coussins amovibles ou des bordures rembourrées, et sont dès lors à privilégier pour les tout-petits.

A quoi sert le tapis d’éveil ?

Tout d’abord, il permet aux tout-petits de gesticuler avec beaucoup de liberté, tout en suivant leur propre rythme. D’autre part, comme ils adoptent naturellement une position dorsale, cette aire de jeu permet aux bambins de développer leurs fonctions motrices. Les jeux sollicitent eux leurs capacités sensorielles et cognitives. Enfin bébé prend peu à peu conscience de lui-même grâce à la présence du miroir.

Selon quels critères choisir un tapis d’éveil ?

  • Les jeunes parents doivent impérativement choisir un tapis conforme aux normes européennes de sécurité en vigueur. Cette conformité est une preuve que le modèle a passé des tests exigeants relatifs à sa qualité et à sa résistance, notamment au niveau des petits éléments suspendus.
  • L’épaisseur du tapis doit être conséquente afin d’être confortable, d’assurer un amortissement en cas de chutes et d’éviter un contact froid avec le sol.
  • Le tapis doit remplir sa fonction d’éveil. Choisissez un tapis avec différentes textures (à scratcher, soulever, détacher) et plusieurs jeux (grelot, miroir, jouet de dentition, pouet-pouet, anneau à billes…)
  • Les couleurs doivent être vives, car bébé perçoit difficilement les couleurs pastel.
  • L’aire de jeu doit être lavable car un bébé régurgite beaucoup !

Les petits plus du tapis d’éveil

Si possible, choisissez un tapis pliable et muni d’une poignée afin de le transporter aisément, évolutif avec la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions animées et dont la taille est assez large (minimum 1 mètre de côté).

Pour l’été, sachez que les fabricants ont créé des tapis agrémentés de moustiquaires et de tentes afin que votre tout-petit soit à l’abri des rayons UV.

Les précautions d’utilisation

Berceau Magique vous conseille d’aérer pendant une journée le tapis d’éveil après l’avoir réceptionné, sachant que la plupart des tapis sont lavables en machine à 30°C. Soyez toujours vigilants et ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce sur son tapis. Parce que la plupart des modèles sont adaptés aux dimensions des parcs, n’hésitez pas à le placer directement à l’intérieur, ce qui sera préférable, notamment si vous avez des animaux de compagnie à la maison.

La sélection de Berceau Magique

Berceau magique vous propose un grand choix de tapis d’éveil : des tapis avec arches ou des tapis sans arches lorsque bébé est plus grand et qu’il sait se retourner, s’asseoir ou se mettre à quatre pattes.

Photo : Skip Hop