Si vous êtes en train de réfléchir à l’aménagement de la chambre de bébé, alors vous l’avez sûrement déjà vu suspendu à de nombreux lits à barreaux : le mobile ! Non seulement il peut s’agir d’un cadeau de naissance, mais il constitue aussi un accessoire de décoration qui trouve une utilité concrète durant les premiers mois de bébé ! Vous ne savez pas vers quel modèle vous diriger ? Berceau magique vous guide et vous aide à choisir celui qui intégrera parfaitement l’espace de votre tout-petit.

Choisir le mobile de bébé

De quoi s’agit-il ?

Le mobile bébé est une structure au bout de laquelle sont suspendus de petits objets. Ce jouet d’éveil se fixe au-dessus du lit à barreaux ou du berceau de bébé. Les petits jouets du mobile attirent l’attention des bébés et permettent d’exercer leur acuité visuelle. En fonction des modèles de mobiles, il peuvent aussi stimuler l’ouïe. Le mobile peut servir d’équipement propre à l’éveil ou simplement pour apaiser bébé avant le coucher.

Les différents types de mobiles

Le mobile décoratif :

En métal, en bois, en carton, en plastique, en tissu… Il en existe des tas ! Ces mobiles sont de beaux objets de décoration pour  la chambre de votre enfant. Ils y ajouteront à coup sûr du style et du charme. Votre petit bout pourra l’admirer tournoyer au-dessus de lui, allongé dans son lit. En effet les couleurs et les formes variées sont très stimulantes pour lui, et bébé sera attiré par les mouvements de celui-ci. La présence d’un mobile aidera à développer sa coordination manuelle, sa sensibilité tactile et sa vue : c’est un véritable atout pour l’éveil !

Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre les différents types. Un modèle en bois sera plus traditionnel et plus noble par exemple ,tandis qu’un mobile en plastique sera plus moderne et aura des couleurs plus vives…

Le mobile de voyage :

Pratiques, les modèles de voyages s’accrochent à la nacelle ou au cosy de bébé. Grâce ce type de mobile, son attention est captée, il est distrait et s’amuse pendant la durée de votre déplacement. Ils peuvent même s’utiliser hors de la voiture. En effet, il se fixera tout aussi bien à une poussette ou à un lit parapluie.

Le mobile musical :

Ce mobile sert lui aussi de décoration pour la chambre mais il présente un petit plus : il fait entendre de douces mélodies. Ce mobile captera toute l’attention de bébé mais aussi l’apaisera grâce à sa musique. Selon les modèles, il est même possible de choisir à l’avance avant l’achat, la mélodie que l’on souhaite recevoir, qui se présente sous la forme d’un boîtier. Chez Pouce et Lina, il existe par exemple la valse d’Amélie Poulain, La vie en rose d’Edith Piaf, Les couleurs du vent de Pocahontas, What a wonderful world…

Sur quels critères sélectionner son mobile ?

Choisir le mobile de bébé

1 – Les éléments et figurines : Combien d’éléments voulez-vous voir tourner au-dessus de la tête de bébé ? Une grande variété lassera moins vite bébé, des mobiles aux couleurs vives attireront plus son attention… à vous de choisir !

2 – Le mécanismes : Certains mobiles sont équipé de mécanismes qui se remontent avec une clé. Écologiques, il ne consomment pas d’énergie, cependant il est nécessaire de le remonter régulièrement. D’autres sont équipés tout simplement de piles, et s’activent et se désactivent manuellement.

3 – La musique : Il existe une multitude d’univers musicaux. On y retrouve les traditionnelles musiques de berceuses, de la musique classique, des mélodies issues de films d’animation bien connus… 

5- La sécurité : Votre mobile doit être bien solide et bien fixé au lit afin d’éviter que celui-ci ne tombe sur bébé.

6 – L’esthétique : Prenez un mobile qui vous plait ! Et s’il correspond aux couleurs et à la thème de la chambre, c’est encore mieux !

7 – Conforme aux normes : Le mobile doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité », précisant que l’objet répond aux normes en vigueur. Vérifiez également la présence des marquages NF et CE qui sont gages de respect des normes de sécurité. Cela vous assure que le mobile est solide et ne risque pas de tomber. Effectivement il est très important de sécuriser l’ensemble de la chambre de bébé, surtout quand celui-ci grandit et commencera à marcher. Leurs petites mains ont tendance à traîner un peu partout.

8 – Des attaches solides :  En effet le mobile ne doit pas se détacher et bébé ne doit pas pouvoir avaler certains éléments constituant ces objets. Pour vous en assurer faites donc quelques tests.  Pour le tester on vous conseil de tirer le mobile. S’il vient rapidement c’est qu’il n’est pas installé correctement. Recommencez donc cette opération jusqu’à ce qu’il le soit parfaitement.

La précaution à prendre

Pensez à placer le mobile à bonne distance afin que votre enfant ne puisse pas le saisir et donc le faire tomber sur lui. La distance recommandé est de 50 cm. De manière générale, dès que bébé sait se mettre de bout et est en mesure d’attraper le mobile, retirez-le tout simplement.

Crédit photos : Noukie’s / Pouce et Lina

Date de publication : 4 juillet 2018