A partir du 7ème mois de grossesse, il est conseillé aux futurs parents de commencer à composer la valise qu’ils emmèneront pour le séjour maternité. En effet, il convient de se montrer prévoyant afin d’éviter toute forme de stress le Jour-J ! Quand il s’agit d’un premier bébé, c’est vraiment l’inconnu… or il est vraiment important de ne rien oublier.

Pour vous aider dans votre organisation, Jenny, jeune maman de la team Berceau Magique a créé une liste des indispensables à imprimer façon check-list. Il n’y a plus qu’à tout rassembler !

La vidéo récap’

Jenny, jeune maman de la team Berceau magique vous présente en vidéo le contenu des trois sacs pour le séjour à la maternité ! Visionnez-la sans plus attendre !

Valise de maternité

Premier sac : les affaires pour bébé

L’idéal est d’avoir une valise de maternité : c’est exactement la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit. Rien ne vous empêche d’utiliser un sac de voyage, mais une valise permet aussi de ranger les premières affaires de bébé une fois de retour à la maison, et ne s’avère pas être un achat inutile.
Dans cette valise, il faudra mettre : 1 gigoteuse (modèle chaud 0-6 mois), au moins 8 bodies2 brassières de naissance, 1 ou 2 bonnets de naissance, 4 paires de chaussettes et 6 pyjamas.
Un point important : dans la mesure du possible, procurez-vous des bodies et des pyjamas qui se ferment par devant, l’habillage de bébé en sera facilité. Il faudra aussi 1 ou 2 capes de bain, 1 maxi lange (surtout si vous envisagez d’allaiter), 1 doudou et des sucettes nouveau-né. L’hôpital vous demande un paquet de couches mais la plupart du temps, elles vous sont offertes dans votre chambre.

Ensuite, il faut penser à une jolie tenue bébé pour la sortie parce qu’il est agréable de prendre une photo de la sortie de la maternité. C’est quand même un moment marquant et l’arrivée à la maison, un moment émouvant que l’on aime immortaliser.

En ce qui concerne la taille des vêtements, il est assez difficile voire impossible de savoir à l’avance si vous allez avoir besoin de la taille naissance ou pas. Prenez dès lors 2 ou 3 affaires en taille naissance, puis le reste en taille 1 mois. Attention, certaines marques taillent vraiment grand (les marques américaines par exemple) et d’autres plutôt petit (marques françaises).

Ensuite, il vous faudra préparer avec soin le petit sac bébé pour la salle d’accouchement et pour cela, le sac à ficelles convient très bien ! Celui-ci devra contenir 1 petite gigoteuse chaude (50 cm), 1 body manches longues, 1 paire de chaussettes et 1 pyjama avec le bonnet de naissance assorti. C’est la toute première tenue de bébé donc pensez à prendre votre pyjama préféré ! Et enfin pour être totalement prête côté bébé, n’oubliez pas de mettre le cosy dans la voiture.

Deuxième sac : les affaires pour maman

Un sac weekend convient parfaitement. Optez pour des tenues confortables, comme des tenues de yoga par exemple. En fait, vous n’aurez pas envie d’être serrée au niveau du ventre, surtout avec une césarienne. Les ceintures larges et douces sont idéales. Prenez des hauts fluides avec des ouvertures sur le devant, qui seront pratiques lors de la mise en place de l’allaitement, ou tout simplement, pour pouvoir faire du peau à peau sans vous dévêtir entièrement.

N’oubliez pas de prendre des slips jetables, pas très glamour mais vraiment très pratiques ! Il vous faudra également un paquet de serviettes hygiéniques et le nécessaire de toilette : gel douche, shampoing, crème hydratante, déodorant, brosse à dents et dentifrice. N’hésitez pas à prendre des produits dont l’odeur vous plait tout particulièrement. En général, on n’est pas au top physiquement alors autant sentir bon !
N’oubliez pas votre nécessaire de coiffure (durant l’accouchement, mieux vaut avoir les cheveux attachés) et un peu de maquillage si vous le souhaitez (anti-cernes, blush et baume à lèvres sont les bienvenus)
Si vous souhaitez allaiter, placez dans votre sac : 3 soutiens-gorge d’allaitement, de la pommade pour l’allaitement et des coussinets d’allaitement. Si vous avez la possibilité de prendre avec vous votre coussin d’allaitement, c’est l’idéal. Cela vous aidera à positionner bébé correctement ou à vous caler confortablement.

Il y a un dernier objet à ajouter à votre sac. Vous ne le trouverez pas sur la liste donnée par l’hôpital mais il s’avère très utile : une petite veilleuse. Cela vous évitera d’avoir à allumer la grande lumière de la chambre quand il faut nourrir bébé en pleine nuit.

Il est également important d’avoir avec soi un certain nombre de documents : votre carte d’identité, carte vitale et la carte de mutuelle. Il faut également emporter votre dossier médical complet, votre numéro d’allocataire CAF et le livret de famille ou la reconnaissance anténatale.

Troisième sac : les affaires pour papa

Si vous voulez passer un bon séjour à la maternité, il ne faut pas négliger le futur papa ! Au moment où vous allez prononcer la phrase « Chéri, je crois qu’il faut y aller » , il risque d’être légèrement stressé. Alors, n’hésitez pas à préparer quelques affaires pour lui : bouteille d’eau, petites choses à grignoter, tenue de rechange s’il décide de passer la première nuit avec vous. Pensez à prendre quelques pièces de monnaie pour les distributeurs automatiques ; il aura sans doute besoin d’un ou de deux cafés !

Enfin, au moment de partir, n’oubliez pas le téléphone portable avec le chargeur et votre appareil photo avec le chargeur également. Dernier petit point, il n’y a pas beaucoup de prises de courant dans les chambres alors n’hésitez pas à prendre une multiprise.

La check-list à imprimer

Indispensables valise maternité

En cliquant sur l’image ci-dessus, lancez l’impression de notre check-list ! On n’a pas trouvé plus pratique pour être sûr d’avoir bien pensé à tout !

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos sacs. Mais surtout, reposez vous bien pour être en forme le Jour J !

Crédit photo : Walking Mum

Date de publication : 17 juillet 2015