Les tapis sont de véritables atouts côté déco, et lors de la préparation de la chambre bébé, vous avez peut-être choisi d’en installer un afin de donner un charme tout particulier à la pièce. Cet article va donc vous intéresser ! Comme tous les revêtements de sol, les tapis se salissent au quotidien, et il convient donc de les entretenir très régulièrement. Cela vous paraît d’autant plus important que votre petit bout passe son temps à jouer sur cet espace qui lui est dédié ! Berceau magique vous propose des solutions pour garder le tapis tout doux et tout propre.Laver un tapis

Quelques astuces pour nettoyer un tapis

Un tapis se lave le plus régulièrement possible. Dans l’idéal, il faut y passer l’aspirateur tous les jours afin de ne pas laisser la poussière s’installer dans les fibres. On sait que cela n’est pas toujours évident mais essayez cependant de le passer 1 à 2 fois par semaine. Évitez de faire trop d’allers et retours avec l’aspirateur. Il n’est pas non plus conseillé de frotter trop fort, au risque d’abîmer les fibres.

Pour le laver en profondeur, on vous conseille de le laver à l’eau savonneuse naturel type savon de Marseille. Evidemment, vous pouvez aussi l’emmener au pressing.

4 astuces de grand mère pour entretenir un tapis

Astuce 1  : l’infusion d’épluchures. Faites une infusion d’épluchures de pommes de terre et imbibez une éponge imprégnée de cette préparation. Frottez le tapis, laissez agir quelques heures  et rincez à l’eau clair. Tadaaaaam le tapis est propre !

Astuce 2 : de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Avec une éponge, enduisez votre tapis d’eau gazeuse et frottez délicatement. Laissez ensuite sécher 30 minutes et saupoudrez du bicarbonate de soude. Quand tout est sec, passez l’aspirateur : votre tapis est comme neuf !

Astuce 3 : du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Sur un chiffon, versez du vinaigre blanc et frottez la ou les tache(s) du tapis. Laissez agir 15 minutes. Dans un bol, mélangez de l’eau et du liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le mélange sur le tapis à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau claire. Enfin, essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher. Miracle il n’y a plus de tache !

Astuce 4 : la mousse à raser pour combattre les taches. Mettez de la mousse à raser sur la vilaine tache, laissez agir 1 heure, puis essuyez.

Zoom sur les tapis Lorena Canals

Laver un tapisFaites place aux tapis Lorena Canals ! Qu’ont-ils de particulier ? Tout d’abord, ils sont 100% coton et baignés dans des teintures naturelles.  Mais leur truc en plus est bien qu’il sont souples et lavables en machine ! Une vrai révolution pour les chambres des enfants ! Il suffit de les passer régulièrement en machine, sans besoin d’aller chez le pressing ! A la sortie du tambour, il n’y a ni perte d’éclat ni perte de couleurs, que demander de plus ?

Ces tapis sont aussi très tendance et s’adaptent à tout les styles de chambre bébé. Vous y retrouverez les motifs classiques étoiles et pois, mais aussi des formes plus originales ou des imprimés bohème ou berbères.

Et vous quels sont vos secrets pour un tapis tout propre ?  Indiquez-les nous en commentaire !

Crédit photos : Lorena Canals

Date de publication : 19 juin 2018