Bébé est encore bien au chaud mais vous pensez déjà à l’aménagement de sa chambre et cela peut être aussi bien une source de plaisir comme d’angoisse… Les couleurs du mur, les idées déco, le mobilier.. difficile de sa voir par où commencer, surtout si c’est votre premier enfant ! On vous donne quelques conseils pour organiser la chambre de bébé sans paniquer !

Aménager la chambre de bébé

Choisir la pièce

Ne soyez pas trop gourmand, même si bébé grandit vite ne prenez pas un espace trop grand que vous aurez du mal à meubler, surtout si vous devez faire des travaux ! Si possible, choisissez une chambre avec des murs blancs, cela sera plus facile si vous souhaitez les repeindre. Dans l’idéal, pour bébé comme pour vous, la chambre devrait être le plus proche possible de la vôtre. Cela permettra d’entendre si bébé pleure, et surtout de vous rassurer, sachant que vous êtes à côté s’il y a le moindre problème. Même en termes d’organisation, cela vous rendra service.
Si vous n’avez pas de chambre pour bébé, il est important de lui créer son petit cocon, avec un espace dédié à lui que vous pourrez décorer selon un thème qui sera assorti avec le reste de la pièce.

Trouver le thème de la décoration

Une fois que vous aurez trouvé la pièce qui vous convient, choisissez le thème de la chambre de bébé. Il sera votre ligne directrice pour la décoration. Il existe de nombreuses possibilités : vous pouvez choisir pour thème une couleur, ou un personnage comme Winnie l’Ourson, ou bien quelque chose de plus original comme une décoration scandinave …

Sélectionner  le mobilier adapté

Une fois votre thème choisi, vous pourrez plus facilement trouver les meubles. Il faut vous y prendre à l’avance afin de ne pas être surpris par une rupture de stock. Le lit est un des éléments les plus importants pour la chambre de bébé. Assurez-vous qu’il soit bien aux normes européennes, et surtout qu’il sera le plus confortable possible afin que votre enfant s’y sente bien. Il existe de nombreux modèles design, classique, à barreaux ou en plexiglas… Vous trouverez facilement votre bonheur ! Pensez aussi au berceau pour les premiers mois de bébé.

Adapter la couleur des murs

Encore une fois, elle dépendra de votre thème. Essayer de ne pas trop mélanger les couleurs, limitez-vous à deux ou trois. De plus, la chambre de bébé ne doit surtout pas être agressive. Vous pouvez aussi peindre un seul mur d’une couleur et laisser les autres blancs, en ajoutant des accessoires déco pour une jolie chambre design.  Il existe plusieurs sortes de peintures, notamment des non toxiques, ou même si vous préférez du papier peint. Cette étape est assez fatiguante, alors faites vous aider par vos amis et par le futur papa ! Choisissez des couleurs intemporelles et douces comme le pastel, pour une petite fille comme pour un petit garçon !

Trouver  le sol idéal 

Pour le sol, évitez les moquettes qui attirent la poussière, donc les acariens et qui en plus sont difficiles à nettoyer… Il existe de très jolis lambris gris clair ou beige clair qui vont quasiment avec tout ! Même conseil que pour les murs si vous devez tout refaire, déléguez si vous le pouvez! Même si aujourd’hui chacun peut bricoler de manière plus simple, cela peut vite devenir fatiguant.

Créer la décoration de la chambre de bébé

Souvent c’est le moment préféré des mamans, la déco de la chambre de bébé. A faire soi-même (DIY) ou bien tout simplement en achetant des objets déco, c’est avant tout une partie de plaisir … Vous trouverez plein d’idées dans notre rubrique DIY : comment fabriquer un mobile bébé, réaliser simplement des guirlandes de pompons, créer des rangements ou des armoires qui sortent de l’ordinaire avec peu de matériel… Il y en a pour tous les goûts ! Avant tout, n’oubliez pas votre thème qui est le fil conducteur de l’organisation de la chambre de bébé.  Attention tout de même à ne  pas surcharger l’ensemble de votre décoration. Et surtout souvenez-vous que l’on peut tout recycler, mêmes les jouets de bébé !

Conseil de la rédac’:

N’oubliez pas que bébé ne tardera pas à vouloir marcher à quatre pattes et à attraper tout ce qu’il peut ! Veillez donc à mettre plutôt les objets déco sur des étagères assez hautes pour que votre bambin ne puisse pas les attraper !

Crédit photo : Vox