Faire les courses avec bébé peut être un moment agréable ou se transformer en véritable cauchemar. Berceau magique vous donne quelques astuces pour éviter les crises de colère, les larmes et vous redonner le sourire. Et si les courses devenaient un véritable moment en familleFaire les courses avec ses enfants

Avant de partir :

1 – Préparez-vous en amont : l’idéal est d’avoir une liste de courses pour éviter de perdre son temps dans les rayons. Cela vous évitera aussi les achats inutiles et vous rendra plus efficace.

2 – Si votre enfant porte encore des couches, changez-le avant de partir.

3 – Évitez les heures de grande fréquentation, si possible. En effet la foule aura tendance à exciter les enfants.

4- Pensez à prendre de quoi les occuper s’ils s’ennuient, comme par exemple un jouet à fixer sur la barre du caddie, ou un objet pouvant l’apaiser comme une sucette.

5- Emmenez vos enfants après le repas ou le goûter. Le ventre plein, ils auront moins tendance à vouloir à tout prix ajouter au caddie le paquet de biscuits ou de bonbons dont ils raffolent.

6 – Faites-les participer. Il peut ainsi être amusant de faire la liste des courses ensemble en prévision des futurs repas.

7- Avant l’entrée dans le supermarché, rappelez-leur les règles de politesse et de bonne conduite.

Pendant les courses :

1- Ayez la bonne attitude : pas la peine d’être pressé ou stressé, si vous l’êtes, votre enfant vous imitera et les courses deviendront vite un enfer.

2 – Laissez-les vous aider : demandez-leur de prendre ce dont vous avez besoin dans les rayons, en restant tout près de vous. Ou bien donnez-leur un petit caddie ou une scanette (disponibles dans la plupart des magasins)

3 – Apprenez-leur à faire les courses : expliquez-leur comment fonctionnent les courses, montrez-leur vos astuces et vos critères de sélection.

4 – Faites attention à leur confort. Parfois votre enfant préfère rester assis dans le caddie, parfois il préfère marcher. Soyez attentif ! S’il est inconfortable, on vous conseille d’opter pour un siège de chariot par exemple.

A la fin des courses :

Le passage en caisse est souvent un moment compliqué. En effet, c’est à ce moment là qu’ils sont le plus excités… et c’est aussi à ce moment-là que l’on doit généralement patienter. Heureusement nous avons quelques astuces à vous donner pour les canaliser.

1- Demandez-leur d’aider à la caisse. Cela sera d’autant plus simple si vous passez aux caisses rapides, en leur faisant scanner vos articles.

2 – Prévoyez de quoi grignoter au moment du passage en caisse, au cas où ils aient un petit creux !

Crédit photo : Unsplash

Date de publication : 19 juin 2018