C’est ce que redoutent le plus les jeunes parents : la fièvre de bébé. Les épisodes de fièvre peuvent commencer tôt et inquiètent les parents. Mais il ne faut surtout pas paniquer car ce n’est pas toujours dû à une infection, il peut en effet y avoir plusieurs raisons (les dents, la croissance, la réaction à un vaccin…). La fièvre de l’enfant est, la plupart du temps, un phénomène sans gravité, elle est même utile car elle permet à l’organisme de se défendre ! 
La rédac du Mag vous donne quelques astuces afin de diminuer la fièvre de votre bébé.

  1. Vérifier la température de la pièce où se trouve bébé, il ne faut pas qu’il soit dans une pièce où il fait trop chaud. Maintenir sa chambre à une  température de 18-20°C est idéal : ni trop chaud ni trop froid.
  2. Déshabillez bébé, il se peut qu’il soit trop couvert. N’hésitez pas l’habiller légèrement afin de permettre à la chaleur de s’échapper et d’abaisser sa température corporelle. Mais, ne déshabillez pas totalement votre enfant car il pourrait alors prendre froid et ce n’est pas du tout ce que vous souhaitez.
  3. Hydratez votre bébé, donnez lui à boire régulièrement.
  4. Allongez bébé, faites en sorte qu’il soit à l’aise et dans un endroit confortable.

Si bébé a toujours de la fièvre, gémit, ne veut pas boire et présente d’autres signes n’hésitez pas à faire appel à un médecin.

Lorsqu’on est jeune parent pour la première fois, on peut parfois hésiter  » à se rendre chez le médecin ou pas » . Sachez qu’avant 1 an, on ne se rend jamais chez le médecin pour rien !


Il est également très important de suivre son instinct de parent. Si vous sentez que votre enfant n’est pas bien, n’hésitez pas à consulter.

Date de publication : 6 avril 2020