Ce confinement suite au covid19 peut s’avérer difficile et stressant pour votre enfant. En effet, se sont beaucoup de changements inattendus en peu de temps qui ont modifié le rythme habituel de son quotidien et peuvent ainsi générer de l’anxiété que l’on a du mal à calmer. De plus, il n’est pas toujours simple de faire comprendre cette situation à son enfant : on est tous à la maison mais on ne peut plus sortir, on peut rigoler mais il faut aussi travailler, continuer à faire la sieste et se coucher à des heures convenables… Mais alors comment gérer au mieux le stress de chaque enfant face à une situation qui nous est à nous-mêmes inédites ?

Pourquoi votre enfant est-il stressé ? 

Crédit photo : Lilipinso


Maux de ventre, colère, besoin constant d’être rassuré, troubles du sommeil, c’est ainsi que votre enfant peut manifester son anxiété.
Nous sommes face à une situation nouvelle qui nous inquiète et inquiète tout autant les enfants.L’équilibre quotidien que vous assurez chaque jour tout au long de l’année construit et cadre votre enfant. Mais d’un coup ne plus avoir le même rythme et avoir l’interdiction de sortir sous peine de se faire « gronder » par la police peut devenir très anxiogène pour lui. Tout cela trouble complètement son équilibre et peut donc l’angoisser. L’enfant peut avoir du mal à traduire ou à interpréter la situation, et c’est à ce moment là que les colères commencent… Malheureusement on ne sait pas combien de temps cela va durer, et cela ne simplifie pas la tâche des parents, mais on peut apporter en plus de notre amour certaines petites choses pour faire face à ce stress et relativiser.

Bienveillance, confiance & amour

Crédit photo : Flow

En fonction de l’âge de l’enfant, il est parfois difficile de savoir quel niveau d’information donner.  Néanmoins, sachez que quelque soit l’âge de votre enfant, il est important de lui expliquer la situation sans trop la minimiser.
Utilisez des mots simples, des visuels, ou des dessins afin de lui faire comprendre ce qu’il se passe. Vous pouvez également rendre votre enfant acteur en expliquant qu’il peut par lui-même se protéger et protéger les autres. Afin d’établir et de pérenniser cette relation de confiance, il faut dire la vérité à votre enfant et ne pas lui mentir. Discutez, communiquez avec des mots simples et bienveillants et aidez-les à mettre des mots sur leurs émotions. La bienveillance et la confiance sont la clé.

Quelques astuces pour se détendre

La Rédac du Mag vous partage quelques astuces afin de faire face à ce stress et ces émotions dé-dupliquées.

  1. L’ingrédient de base à cette recette est l’amour et on l’a tous, alors rassurez, câlinez et partagez-lui tout votre amour !
  2. Faire des activités ensemble, partager des moments de complicité, va l’aider à faire de ce confinement un moment de rigolade et de convivialité… Mais il est aussi important de le laisser vaquer à ses occupations seul. “L’ennuie est créateur” dit-on, alors laissez votre enfant développer sa créativité seul et laissez-le de temps en temps s’ennuyer, il trouvera une solution lui-même pour faire face à cet ennuie.
  3. Il faut également que nous parent nous arrêtions de nous mettre la pression et que l’on apprenne à :
    « D-É-C-O-M-P-R-E-S-S-E-R » ! Un parent serein égal un enfant détendu.
  4. Autre petite astuce, les bocaux à colères pour les aider à se détendre, à exprimer leurs émotions et se découvrir…
  5. Découvrez également comment on peut se détendre facilement avec un effet immédiat grâce à l’astuce bien-être de Caroline Madet, kinésiologue, en ligne sur notre site Les Exauceurs.
    Il n’y a plus qu’à tester !

Vous pouvez aussi retrouver l’astuce bien-être de Glawdys, professeure de yoga et ambassadrice Mon Moment Magique, avec un exercice de yoga simple pour détendre votre enfant : « La respiration de la montagne« .

Allez gardons le côté positif, on apprend à se découvrir encore plus et on partage des moments en famille (restreinte).
Et n’oubliez pas que tout va bien se passer, car vous êtes des SUPER-PARENTS et vous avez un SUPER-ENFANT et surtout qu’on fait du mieux qu’on peut !

On pense à vous !

Le team de Berceau magique

Date de publication : 26 mars 2020